Aller au contenu

Un troisième et dernier mandat pour Jean-Guy Desrosiers

L'esprit était aux réjouissances dans le camp du maire sortant M. Jean-Guy Desrosiers. (photo Sylvain Fournier)

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Le maire sortant de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a été réélu dimanche soir avec une majorité de 1 207 voix. M. Desrosiers a à nouveau confirmé en entrevue qu'il s'agira pour lui d'un troisième et dernier mandat à la mairie de Montmagny.

Jean-Guy Desrosiers a obtenu 2 584 votes (49,63%) contre 1 377 pour Lise Vachon (26,45%) et 1 246 pour Sébastien Clavet (23,93%). Un peu plus de 5 200 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote, sur une possibilité de 9 394. Le taux de participation se situe à 56%, soit un taux plus faible que les 57% obtenus lors de la dernière élection à la mairie en 2005.

Le président d'élection, Me Félix Michaud n'a pas caché sa déception sur ce faible taux, surtout que les gens avaient la possibilité d'aller voter à l'hôtel de ville avant le vote par anticipation. Cette nouvelle façon de voter a été plus populaire que le vote par anticipation. Au total environ 20% ont voté avant le jour J.

Quelques minutes après avoir été confirmé maire, Jean-Guy Desrosiers a qualifié la dernière campagne de différente de sa première en 2005. «J'ai ramené la fierté chez les Magnymontois qui avaient perdu confiance en leur ville lors de la fermeture de Whirlpool. Le projet de la bibliothèque est un autre projet qui dynamisera notre ville», a mentionné M. Desrosiers.

Son premier projet à réaliser pour ce troisième mandat sera la conception du prochain budget qui sera déposé en décembre. M. Desrosiers parle aussi du projet de carrefour giratoire qui est toujours actif en plus de la réfection de la rue Jacques-Cartier près du palais de justice qui figure dans les priorités.

M. Desrosiers a tenu à souligner que son épouse avait joué un grand rôle dans sa décision de revenir en politique après avoir annoncé son départ.

«Le résultat de cette élection nous fait constater qu'il y a encore un fort degré d'insatisfaction à l'endroit du maire Desrosiers. En additionnant les votes contre lui, il y en a plus. L'insatisfaction est réelle et est encore là», a dit Mme Vachon en admettant avoir fait une campagne sobre et sans agressivité.

«J'ai fait une campagne selon mes convictions et selon ce que je croyais. Si cela a pu réveiller d'autres citoyens et leur donner le goût d'aller questionner le conseil municipal sur ses décisions c'est bien tant mieux», a pour sa part commenté Sébastien Clavet. Sera-t-il de retour dans quatre ans? «Je vais commencer par laisser tomber la poussière», s'est-il limité à prédire.

Chez les conseillers municipaux, on a eu droit à des luttes chaudes dans certains districts.

Dans le district 1, Gaston Morin a été élu avec une majorité de 377 voix sur Steve Guimont. La lutte a été serrée dans le district 2 entre Gaston Caron (435 voix) réélu sur Jessy Croteau (419). Dans le district 3, Yves Gendreau (379) a battu le sortant Michel Coulombe (374) par seulement 5 voix. Dan le district 4, Michel Mercier a été réélu avec 121 voix de majorité. Sébastien Lavoie a reçu 190 et Danielle Dallaire 169. Dans le district 5, le sortant Michel Paquet a été défait par Marc Laurin avec seulement 17 voix de majorité. Enfin dans le district 6, Rémy Langevin a été réélu avec 81 voix de majorité sur Michel Montminy (523). Jean Gaudreau a obtenu 57 votes.

Commentaires