Aller au contenu

UN VENT DE RENOUVEAU SOUFFLE SUR SODISPA

Sodispa 1
Michel Chassé-L'Oie blanche

Nouveau conseil d'administration, nouveau parc, nouvelle offre, nouveau mandat, nouveau logo, nouveau site Internet, bref un vent de renouveau souffle sur la Société de développement industriel de Saint-Pamphile (SODISPA) dont la mission consiste à favoriser l'essor économique de la ville.

Ce vent de renouveau visant à attirer de nouveaux promoteurs, l'organisme l'a présenté à quelque 80 personnes réunies jeudi dernier au chalet du club l'Escale.

Tout d'abord, le conseil d'administration a pris un virage jeunesse avec l'arrivée de jeunes administrateurs dirigés par Mme Véronique Gagnon, présidente.

Le nouveau parc, «La Relève», se trouve près des lignes américaines et dispose d'une superficie de 398 000 mètres carrés pour accueillir de nouveaux projets. L'ancien parc, appelé «Les Pionniers» et situé juste à côté du nouveau, est rempli à pleine capacité avec ses quelque 20 entreprises.

L'offre se lit comme suit: vente de terrain à 0,03$ du pied carré (service sans égout), congé de taxes pour les 30 premiers mois et subvention de la Ville pour la réfection de l'affichage correspondant à deux tiers du coût des travaux (jusqu'à concurrence de 500$).

Au chapitre des subventions, la SODISPA rembourse au nouveau venu 10% de l'évaluation municipale, jusqu'à un maximum de 50 000$ qu'elle lui remettra en versements égaux sur une période de cinq ans. Et il ne faudrait pas oublier le remboursement de 20% applicable sur la fosse septique (jusqu'à un maximum de 10 000$).

Créée en 1991, la SODISPA vient d'élargir son mandat, lequel consistait à l'époque à gérer uniquement le parc industriel Les Pionniers. Aujourd'hui, sa mission s'étend à toute la ville qui compte 117 commerces et industries.

Au fil des ans, la SODISPA a accumulé un fonds de roulement de près de 200 000$ en louant les deux locaux qu'elle possède à Maibec: «Nous sommes en mesure d'aider les jeunes promoteurs qui voudraient s'installer chez nous» de dire Mme Véronique Gagnon.

D'ailleurs, ce soir-là, M. Charles Tardif, de Maibec, a parlé du sentiment d'appartenance très développé qu'on retrouve chez les travailleurs et de la qualité de leur travail.

Enfin, histoire d'officialiser ce vent de renouveau qui déferle sur la SODISPA, l'organisme faisait tirer un terrain d'une valeur d'environ 5 000$ dans le parc La Relève. L'heureux gagnant fut M. Denis Leblanc de L'entreprise Denis Leblanc de Saint-Pamphile.

Photo:Les membres du conseil d'administration de la SODISPA. De gauche à droite, on aperçoit Danny Anctil, Mario Leblanc, conseiller municipal, Angèle Chouinard, Jimmy Deschênes, vice-président, Annick Bélanger, trésorière, Véronique Gagnon, présidente, Violaine Moreau, Joëlle Vitalis et Guy St-Amant. Étaient absents Richard Pelletier et Jérôme Labrecque.

Commentaires