Le 26 mars dernier, les élèves de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault ont vécu un midi tout à fait exceptionnel.
Dans une ambiance colorée, festive et remplie de découvertes, la toute première édition du « midi interculturel » a rassemblé des jeunes de diverses origines autour de leur patrimoine culturel, culinaire et artistique.
C’est grâce à l’initiative de Bianca Lacroix, animatrice de développement personnel et d’accompagnement communautaire, et au travail du Comité Inclusion et diversité, que cet événement a vu le jour. L’objectif recherché était de célébrer la diversité culturelle de l’école et en faire une richesse partagée.
Des kiosques mettant en valeur des pays comme le Maroc, la Tunisie, l’île Maurice, le Sénégal, la Colombie et le Mexique ont transformé le dîner en véritable voyage autour du monde. Nourriture traditionnelle, vêtements typiques, objets culturels et même démonstrations artistiques étaient au rendez-vous. Le Québec n’a pas été en reste puisqu’une élève d’origine autochtone a partagé les traditions de la culture wendat, et une mini cabane à sucre a ravi les papilles avec sa fameuse tire d’érable.
Les couloirs de l’école se sont aussi animés grâce à des percussionnistes brésiliens ambulants qui ont mis le rythme au cœur de la fête. Une enseignante a dévoilé de superbes costumes de carnaval inspirés du Brésil, tandis que les élèves des classes de cheminement particulier ont préparé des mets thématiques avec les Brigades culinaires tels que tiramisu, chili et tartelettes portugaises.
La bibliothèque de l’école a, elle aussi, vibré au rythme du monde, en proposant des guides de voyage, des romans multiculturels et une exposition d’art aborigène.
L’événement n’aurait pas été possible sans l’appui de la MRC de Montmagny et de l’organisme Montmagny Accueille, qui ont contribué financièrement à cette grande célébration.
« C’est l’un de mes plus beaux projets en 20 ans de carrière », a confié madame Lacroix, visiblement émue du succès de cette journée.
En raison du succès obtenu par cette activité interculturelle, une deuxième édition serait d’ores et déjà dans les plans.