Horticulteur de profession, Clément Lajoie a toujours aimé les fleurs. À sa retraite, il a laissé libre cours à son talent pour la fabrication de maisons miniatures. Le résultat vaut le coup d’œil. Car, vous l’aurez compris, ses petites merveilles composent un décor enchanteur en façade de sa demeure.
Ils sont nombreux les passants à s’arrêter devant la résidence de Gemma et Clément Lajoie, située dans le village de Saint-Vallier, pour admirer cette superbe devanture colorée s’inspirant de l’histoire de cette localité.
De fait, il s’agit de reproductions en miniature de maisons anciennes de ce village de la Côte-du-Sud, bien connu pour l’histoire de Marie-Joseph Corrivaux, condamnée et exécutée en avril 1763 pour le meurtre de son mari. D’ailleurs, l’œuvre la plus récente de l’horticulteur amoureux du bois est justement la maison où aurait vécu cette femme entrée dans la légende.
Minutieux
M. Lajoie a commencé à fabriquer ces maisonnettes en 2010. «J’en fabrique une nouvelle à chaque hiver» raconte-t-il lors de notre passage le 1er août. «J’ai appris à travailler le bois avec des ouvriers» dit cet homme qui ne fait pas ses 83 ans.
Quand la neige se met à tomber, l’artiste gagne son atelier au sous-sol où il s’adonne à sa passion, confectionnant la charpente intérieure et extérieure et s’attardant avec minutie aux détails qui font de ses créations des petits bijoux. L’œuvre prend au moins trois mois à se concrétiser. «Ça prend de la patience pour réaliser ça» ajoute sa femme. Qui plus est, notre homme se soucie de l’environnement, car il fabrique ses œuvres à partir du bois de récupération, a-t-il confié.
Chacune de ces demeures existe et a son histoire. La première de sa collection reproduit la maison de son enfance à Kamouraska, d’où la famille de 11 enfants est partie pour venir s’établir à Saint-Vallier dans les années 50. Celle-ci n’est pas exposée, ayant besoin d’être retouchée, précise l’artiste.
Attrait touristique
À coup sûr, ce petit village à l’ancienne agrémenté d’un aménagement floral charme les visiteurs. Les touristes prennent volontiers des photos. L’an dernier, un groupe d’une trentaine de Français en moto, s’est arrêté pour tirer quelques clichés, obstruant du coup la circulation sur la rue Principale, se rappelle M. Lajoie.
Rappelons que M. Lajoie a fondé l’entreprise Ferme horticole Lajoie qui en est rendu à la 3e génération d’horticulteurs à Saint-Vallier.
Quant à la population locale qui s’apprête à présenter pour la 5e fois l’événement «Sur les traces de La Corrivaux», les 26 et 27 août, elle se dit fière de ce village miniature en passe de devenir un attrait touristique.