Aller au contenu

Un virage stratégique pour l'agriculture locale

Crédit photo: Catherine Chouinard

La MRC de Montmagny annonçait, mardi, le lancement d’une démarche de planification stratégique pour l’Atelier agricole. 

Rendue possible grâce à l'aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026, ce projet vise à doter l'Atelier agricole d'une vision de développement à moyen terme et d’un plan d’action afin d'assurer son autonomie et sa pérennité.

L'Atelier agricole entamera, dans les prochains mois, une réflexion collective impliquant la population, ses partenaires et sa clientèle. L'un des principaux objectifs de cette démarche est de recueillir des informations stratégiques afin d'alimenter le comité de gestion dans l'élaboration d'un plan d'action aligné sur les besoins et réalités du secteur agricole local. Ce processus permettra de cibler les besoins actuels de la communauté agricole, d'identifier les opportunités et les défis du secteur afin de mieux définir les priorités d'intervention.

Le mandat de cette planification stratégique a été confié à madame Virginie Guibert, consultante chez «Faire ensemble autrement». Son rôle consistera à accompagner l’équipe de l'Atelier agricole dans la démarche de réflexion, notamment lors des rencontres avec les partenaires et finissants de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, mais également lors des entrevues exploratoires et sera aussi appelée à réaliser un sondage.

L'Atelier agricole est un projet que la MRC de Montmagny a mis sur pied dans le cadre de son Plan de développement de la zone agricole avec l’implication de la Ville de Montmagny, la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy et Soupe au Bouton.

Rappelons que depuis 3 ans, l’Atelier agricole se positionne comme un acteur clé du développement agricole durable et de la solidarité alimentaire dans la région. En adoptant une démarche de consultation et en impliquant activement la relève agricole, les partenaires, les institutions locales et les communautés, la MRC vise à renforcer la mobilisation au cœur de l’Atelier agricole et à maximiser les retombées positives pour l'ensemble de la région.
 

Commentaires