Aller au contenu

Un voyage autour du Mexique et du Japon à partir d'une rencontre interculturelle dans L'Islet-Sud

ABC des Hauts Plateaux


Dans le cadre du programme d’appui aux collectivités du ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration, l’organisation communautaire l’ABC des Hauts Plateaux organisera, le samedi 13 janvier, une rencontre intergénérationnelle et interculturelle à la salle municipale de Sainte-Lucie-de-Beauregard, dans Montmagny-Sud. Lors de cette journée, la Belgique sera célébrée en préparant des plats uniques à ce pays et en découvrant ses coutumes et traditions à travers diverses activités.

Ce genre d’activités interculturelles est devenu des rencontres régulières, tous les samedis, où, à chaque fois, un pays est choisi en fonction des nationalités des immigrés présents dans la région.


L’ABC des Hauts Plateaux a organisé, le samedi 9 décembre, une rencontre culinaire et artistique autour du Mexique et du Japon qui s'est déroulé pour la dernière fois en L'Islet-Sud, à la salle municipale de Tourville.

Pour le volet culinaire, divers plats traditionnels des deux pays ont été préparés afin de découvrir leurs habitudes alimentaires et partager les connaissances en travaillant ensemble pour réaliser des recettes comme les sushis et la soupe miso du Japon et les différents tacos du Mexique.

Du côté des ateliers artistiques, les participants ont oeuvrés à la fabrication d’une piñata, un jeu traditionnel pratiqué au Mexique pour célébrer les fêtes. Pour le Japon, l’art du manga a été introduit par des participants japonais. Le manga est un art ancien et répandu dans ce pays asiatique. C’est une bande dessinée produite comme une forme d’expression artistique axée sur le ressenti émotif qui se décline par l’exagération.

Ces rencontres visent à s’ouvrir aux cultures des autres peuples et à faciliter le processus d’intégration des nouveaux immigrants dans la région.



 

Commentaires