Aller au contenu

Un week-end offensif dans la LHSC-Coors Light

L’offensive était définitivement à l’honneur au cours de la dernière fin de semaine dans la Ligue de hockey Côte-Sud Coors Light puisque pas moins de 55 buts ont été inscrits dans les six matchs au programme.

Cinquième victoire de suite pour le Famili-Prix

Le début de saison difficile semble maintenant loin derrière les joueurs du Famili-Prix de Saint-Joseph qui, dans un nouvel épisode de la rivalité de la route 173, ont triomphé du Giovannina de Sainte-Marie 6-4 vendredi soir, lors d’un match présenté au Centre Caztel.

Dave Boily et Maxime Fréchette ont donné les devants aux locaux en marquant deux filets en moins d’une minute dès le début du match.

Maxime Cliche a coupé cette avance de moitié à 6:53.

Ce filet a donné des ailes au Famili-Prix qui a inscrit trois buts contre un seul pour le Giovannina lors de la période médiane.

Dérick Fournier a tout d’abord créé l’égalité lors d’un avantage numérique à 3:55, avant que son coéquipier Patrick Cyr ne donne les devants aux siens 22 secondes plus tard, sur une aide de Joé Boutin. Un filet de Michaël Fecteau en avantage numérique a permis au Giovannina de créer l’égalité 3-3 à 10:53, mais Junior Lessard a redonné l’avantage au Famili-Prix, alors que Raphaël Couture était au banc des punitions.

Antoine Fortin à 4:14 et Patrick Cyr, lors d’un désavantage numérique à 6:12, ont creusé l’écart 6-3 dans les premières minutes de la troisième. Jason Breton, avec son premier de la saison, a inscrit le dernier filet du Giovannina à 8:10.

Le Décor Mercier l’emporte en prolongation

Au Centre Bombardier de La Pocatière, un filet de Jean-Daniel Gauthier, son deuxième du match inscrit à 2:10 de la période de prolongation, a propulsé le Décor Mercier de Montmagny vers un gain de 5-4 devant les Seigneurs de La Pocatière.

Les Seigneurs ont outrageusement dominé le premier engagement avec trois buts sans réplique, soit ceux de Philippe Pelletier, Antoine Lord et Xavier Michaud.
Les visiteurs ont profité de la période médiane pour créer l’égalité. Charles Morin à deux reprises et Alexis Gaudreau, lors d’un avantage numérique, ont inscrit les trois filets des locaux.

Jean-Philippe Côté a procuré l’avance 4-3 aux Seigneurs lors d’un avantage numérique à 2:20 et Jean-Daniel Gauthier a de nouveau créé l’impasse à 7:42. Le pointage est resté le même jusqu’à la fin du temps réglementaire, forçant ainsi la tenue de la prolongation.


Saint-Charles s’incline devant Lotbinière

À l’aréna de Saint-Gilles, deux buts de Mathieu Blanchet ont conduit les Mercenaires de Lotbinière à un gain de 4-1 devant les Éperviers de Saint-Charles.

Quatre des cinq buts de la rencontre ont été inscrits dès le premier engagement. Blanchet a ouvert la marque pour les locaux avec son 4e but de la saison à 4:11.

Charles-Édouard Aubert a doublé l’avance des siens à 8:42, puis William Nadeau Nadeau a rétréci l’écart 2-1 lors de la 10e minute de jeu. Maxime Paquet a ensuite redonné une avance de deux buts aux siens et le pointage est resté le même jusqu’en deuxième partie de la 3e alors que Mathieu Blanchet marquait son deuxième but de la rencontre à 14:04.

Après deux périodes sans histoire, ou presque, le début du 3e engagement a été marqué par du jeu robuste, avec deux batailles dans les quatre premières minutes de jeu.

Dès le dépôt de la rondelle, Xavier Côté des Mercenaires et Jeff Cantin des Éperviers en sont venus aux prises, chacun récoltant une punition de 5 minutes et une autre de 10 minutes pour extrême inconduite. Ils ont été imités quatre minutes plus tard par Davy Noël et Sylvain Gagné-Bernier qui ont subi le même châtiment. Une seule autre punition a été décernée par la suite, alors qu’il ne restait que 15 secondes à jouer.

Sept buts en 11 minutes pour le Plastique Moore

À l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, une poussée de sept buts en 11 minutes, en deuxième période, a permis au Plastique Moore de signer un gain sans équivoque de 7-3 devant l’Impérial de Saint-Pascal.

Tirant de l’arrière 2-0 en début de deuxième, l’offensive du Plastique Moore s’est mise en marche alors que Paul Pouliot, Francis Drouin, Alexandre Blais, Pier Rick Bissonnette, Jimmy Trahan et Xavier Beaupré ont tour à tour déjoué le gardien Joël Daris qui a essuyé un barrage de 61 lancers.

William Ouellet a mis un frein momentané à cette poussée à 14:28, toujours en 2e, mais Bissonnette, avec son deuxième du match, a clos cette période médiane en inscrivant le 7e filet des siens à 15:12.

Aucun but n’a été marqué lors d’une troisième période des plus tranquilles lors de laquelle trois punitions mineures ont été décernées. Soulignons que le gardien William Boily a également bien fait dans la victoire des siens avec 35 arrêts.

Quatre points pour Raphaël Santerre

À l’aréna de Trois-Pistoles, une performance offensive sans taches de Raphaël Santerre, qui a marqué à une reprise en plus d’amasser trois aides, a permis au Fondations B.A. de Trois-Pistoles de signer un gain serré de 4-3 devant les Seigneurs de La Pocatière qui subissaient ainsi un deuxième revers en 24 heures.

Samuel Charron a inscrit le seul filet de la première période, donnant ainsi les devants 1-0 à Trois-Pistoles à 19:53. Loin de se laisser abattre par ce but en fin de période, les visiteurs ont pris les devants tôt en deuxième alors que Xavier Michaud inscrivait deux buts en un peu plus d’une minute, le premier à 1:26 et le second à 2:38. Les deux équipes ont retraité au vestiaire après que Raphaël Santerre ait déjoué le gardien Samuel Sirois à 17:39.

Trois autres buts ont été inscrits en troisième. Après que Jean-Philippe Marier ait donné les devants aux Seigneurs à 7:18, Santerre s’est fait complice du filet inscrit par Jonathan Morais lors d’un avantage numérique à 12:51, puis de celui de Guillaume Bérubé qui allait donner la victoire aux siens à 15:03.

Festival offensif à Saint-Charles

À l’aréna de Saint-Charles, dimanche après-midi, les 130 personnes présentes ont eu droit à un festival offensif alors que le Giovannina de Sainte-Marie a disposé des Éperviers de Saint-Charles par le compte de 8-6. Ensemble, les deux équipes ont amassé pas moins de 77 tirs au but lors de cette rencontre, soit 40 pour les locaux et 37 pour le Giovannina. Samuel Landry a mené l’attaque des Beaucerons avec un tour du chapeau.

Il a été imité par Jessy Croteau des Éperviers qui a, lui aussi, déjoué le gardien adverse à trois reprises.

Cinq buts ont été inscrits dès la période initiale. Raphaël Couture et Samuel Landry, à deux reprises, ont permis aux visiteurs de retraiter au vestiaire avec une avance de trois buts, la réplique des locaux venant de Sylvain Gagné-Bernier et Jessy Croteau.
Ce dernier a créé l’égalité à 8:37 en début de deuxième, mais Félix-Antoine Chabot en désavantage numérique et Samuel Landry, avec son troisième de la rencontre, ont redonné deux buts d’avance au Giovannina.

Après que Michaël Lamontagne ait rétréci l’écart à 1:25 en début de 3e, Alexis Guillemette et Joey Guillemette, en avantage numérique, ont porté la marque 7-4 pour les visiteurs.

Loin de se laisser abattre, Jessy Croteau et William Nadeau, lors d’une supériorité numérique à 18:24, ont ramené les Éperviers à un seul but, mais Patrick Labbé a concrétisé le gain du Giovannina en marquant dans un filet désert à 19:43.

En bref

Avec sa victoire de samedi, Trois-Pistoles a creusé l’écart en tête de la section Est avec 16 points en 10 matches, cinq de mieux que Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli et La Pocatière. Pour sa part, le Plastique Moore de Saint-Damien domine la direction ouest avec 14 points en 11 parties, deux de mieux que Lotbinière qui a deux parties en mains et Sainte-Marie. Saint-Joseph, qui a remporté cinq matchs de suite, suit avec 10 points.

Jean-Daniel Gauthier et Louis David Bourgault du Décor Mercier ainsi que Charles Dulac-Simard du Plastique Moore dominent la colonne des pointeurs avec 17 points chacun, un de mieux que Samuel Landry du Giovannina.

Trois étoiles de la semaine

Première étoile : Samuel Landry, Giovannina de Sainte-Marie, trois buts et une aide en deux parties
Deuxième étoile : Jean-Daniel Gauthier, Décor Mercier de Montmagny, deux buts, dont un filet gagnant en prolongation
Troisième étoile : Raphaël Santerre, Fondations B.A. de Trois-Pistoles, un but et trois aides

Prochains matchs :
Vendredi 13 décembre
Saint-Damien à Lotbinière (aréna de Saint-Gilles), 21 h
La Pocatière à Montmagny, 21 h
Saint-Pascal à Saint-Jean-Port-Joli (reprise du match annulé du 1er novembre), 21 h
Saint-Charles à Saint-Joseph, 21 h

Samedi 14 décembre
Saint-Jean-Port-Joli à Saint-Pascal, 14 h

Dimanche 15 décembre
Sainte-Marie à Trois Pistoles, 14 h

Commentaires