Aller au contenu

Une 17e remise de bourses à la soirée reconnaissance de la Fondation Audrey Lehoux

Les boursiers Grand Mérite : Francis Lessard - Implication/Expo Bassin de la Chaudière, Émile Pouliot - Collégial/UPA, Sabrina Boissonneault - Université/Desjardins, Sébastien Grondin - D.E.P./ Promutuel, Sarah Ruel - Excellence/Agri-Marché, Yann Lefebvre - Spéc.Porc/Les éleveurs de porc de la

C’est le samedi 28 octobre dernier à St-Bernard que se déroulait la 17e soirée reconnaissance de la Fondation Audrey Lehoux.

Une magnifique soirée ayant permis de récompenser et reconnaitre les efforts de jeunes de Chaudière-Appalaches ayant cette année, reçu leur diplôme en agriculture.

Ce sont d’ailleurs 44 bourses qui ont été remises à ces diplômés passionnés d’agriculture, pour un montant total de 19 000 $.

Cette année, La Bourse d’Excellence-Agri-Marché » a été remise à Sarah Ruel, de Lévis qui vient d’obtenir son diplôme universitaire à l’Université Laval, s’est démarquée des autres candidats grâce à ses résultats scolaires, à son implication dans le milieu agricole et à son rayonnement.Selon elle, sa formation et ses implications lui ont appris énormément, mais lui ont également permis de développer un grand réseau de contacts qui lui serviront dans ses projets futurs.

La bourse « Implication – Expo du Bassin de la Chaudière » a quant à elle été remise à Francis Lessard, de St-Gervais, ayant complété son diplôme d’études collégiales avec un diplôme en Gestion et technologie d’entreprise agricole de l’ITA de La Pocatière. Son dynamisme et ses nombreuses implications dans la relève agricole, les activités scolaires et les équipes sportives lui ont ainsi permis de recevoir cette bourse.

Une toute nouvelle bourse, la bourse « Porc – Les éleveurs de porcs de la Beauce et des deux rives » a été remise cette année à un jeune dont le cheminement s’est démarqué des autres candidats et qui œuvre spécifiquement dans le secteur porcin. Le premier récipiendaire de cette bourse est Yann Lefebvre de St-Patrice.
 

Sébastien Grondin, de Lévis, ayant complété son diplôme d’études professionnel en productions animales du centre de formation agricole de St-Anselme, est celui qui a reçu la bourse « Grand Mérite - Promutuel ».

Parmi les candidats détenteurs d’un diplôme d’études collégiales (DEC), c’est Émile Pouliot, avec son diplôme en Gestion et technologie d’entreprise agricole de l’ITA de La Pocatière qui a reçu la bourse « Grand Mérite - Desjardins ».

Pour compléter la remise de bourses aux finissants, c’est Sabrina Boissonneault, ayant obtenu son diplôme en agroéconomie de l’Université Laval au printemps dernier, qui a reçu la bourse « Grand Mérite UPA Chaudière-Appalaches ».

La réussite et les efforts des autres candidats au professionnel, collégial et universitaire ont également été reconnus par la Fondation par la remise de bourses de reconnaissance.

Par la suite, un concert a été offert par les jeunes virtuoses : Rebecca, Nadine, Anne-Marie et Arianne Berthiaume de St-Elzéar. Un magnifique enchaînement de pièces, interprétées au violon et violoncelle par ces quatre sœurs au talent indéniable, a charmé les convives du souper reconnaissance.

Avec la bourse, « Coup de cœur Bernard Breton », la Fondation a également reconnu l’implication de M. Yoland Audet, qui, avec son implication dans le développement et la mise en de la formation agricole a côtoyé au fil des années des dizaines de jeunes motivés par le secteur agricole.

Sa vision a su s’adapter et faire évoluer la formation agricole de façon à répondre aux besoins des étudiants, du marché du travail et de l’industrie. Ceux qui ont croisé son chemin peuvent facilement témoigner de sa grande passion pour les jeunes et l’agriculture.

La fondation a donc voulu souligner le travail et la personnalité de M. Audet, qui a, à sa façon, préparé l’agriculture de demain. 

Ce fut encore une fois une belle soirée mettant en vedette la réussite et le dynamisme des jeunes du milieu agricole de Chaudière-Appalaches, à l’image d’Audrey Lehoux, en l’honneur de qui la fondation a été mise sur pied. Dès son jeune âge, Audrey était très impliquée dans les activités agricoles et sportives de la région. Elle avait entrepris ses études en agriculture à l’Institut de technologie agricole Campus de La Pocatière au moment de son décès en 1999.

Commentaires