Le 24 novembre dernier, lors d’une cérémonie intime tenue au pavillon communautaire Espace citoyen, trois nouveaux intronisés ont officiellement fait leur entrée au Panthéon des sports de Montmagny.
Il s’agit de l’athlète Alain Côté, du bâtisseur Claude Boulet et de l’évènement La nuit des 100 km de Montmagny.
Le comité organisateur a aussi profité de la soirée pour honorer la mémoire de cinq Magnymontois décédés au cours des derniers mois et ayant laissé leur marque dans leur discipline respective, soit le coureur Emmanuel Guay, le professeur-entraîneur Denis Boulet, l’hockeyeur Claude Charbonneau, le cycliste François Côté et le lutteur Jean-Pierre Gagné.
Catégorie Athlète : Alain Côté
Né en 1967, le hockeyeur Alain Côté a fait ses débuts dans ce sport ici même, sur la glace de l’aréna de Montmagny. Déjà, dans les rangs mineurs, son leadership et son talent le distinguaient des autres à un point tel où on le désigna capitaine.
Après un passage chez les Gouverneurs de Sainte-Foy, Alain évolue successivement pour les Remparts de Québec et les Bisons de Granby. Il représente également le Canada au Championnat mondial de hockey junior où il amasse 5 points en 7 parties et remporte la médaille d’argent.
Au repêchage de 1985, les Bruins de Boston en font leur sélection de second tour. Il jouera 32 parties dans la Ligue nationale de hockey cette année-là, devenant du même coup le premier Magnymontois à rejoindre le grand circuit, pavant ainsi la voie à Samuel Blais et à Alex Barré-Boulet qui ont fait comme lui dans les dernières années.
Après son passage à Boston, Alain a porté les couleurs des Capitals de Washington, du Canadien de Montréal, du Lightning de Tampa Bay et des Nordiques de Québec, avant d’aller poursuivre sa carrière en Slovénie, au Japon, en Allemagne et en Suède. Il reviendra ensuite au Québec terminer sa carrière en jouant dans différentes ligues seniors, avant d’accrocher ses patins à l’âge de 42 ans.
Le calme, la persévérance, la constance et l’humilité dont Alain a toujours fait preuve tout au long de sa carrière font assurément de lui un bel exemple pour les jeunes sportifs de la région. C’est donc pour son apport au développement du hockey et le rayonnement exceptionnel qu’il a offert à la ville de Montmagny durant sa carrière qu’Alain a fait son entrée au Panthéon des sports magnymontois!
Catégorie Bâtisseur : Claude Boulet
À Montmagny, difficile de trouver meilleur ambassadeur pour le hockey sur glace que Claude Boulet! Il faut dire que ça fait plus de six décennies que ce dernier laisse son empreinte dans ce sport!
Les plus vieux se souviendront de Claude, mieux connu sous le surnom « Pommette », alors qu'il portait les couleurs des Steelers et des Bruins de Montmagny, deux clubs de hockey senior qui ont fait courir les foules à la fin des années 60 et au début des années 70.
Toujours prêt à s'impliquer, il fut l'un des premiers bénévoles du Tournoi Pee-Wee de Montmagny, en plus d'être l'initiateur du tournoi de hockey olympique qui porte d'ailleurs officiellement son nom aujourd'hui.
Bien qu'il ait su bien s'entourer pour y arriver, Claude demeure l'acteur principal derrière le retour du hockey senior à Montmagny par la création des Sentinelles de Montmagny, en 1996. Au fil des ans, il a veillé sur son « bébé » et suivi de près l'évolution du club en agissant à titre d'administrateur, tant pour les Sentinelles que pour le Gilmyr.
Si le hockey sur glace est encore bien vivant à Montmagny, c'est en bonne partie grâce à des passionnés comme Claude qui s'impliquent et donnent généreusement de leur temps, sans calculer ni rien demander en retour. Une chose est sûre, Montmagny n'aurait sans doute pas autant rayonné sans l'engagement marqué de Claude Boulet. C'est assurément un fier bâtisseur de Montmagny et c'est pourquoi le Panthéon des sports lui a ouvert toutes grandes ses portes.
Catégorie Évènement : La nuit des 100 km de Montmagny
Pour apprécier à sa juste valeur l'évènement qui a été intronisé, il faut quand même avoir un certain âge! Mais les plus vieux auront sans doute gardé de précieux souvenirs de La nuit des 100 km de Montmagny, qui a attiré les meilleurs coureurs de la province et d'ailleurs, de 1978 à 1980.
Maurice Boulet est le grand instigateur de cette fameuse nuit de course. ll lui aura fallu beaucoup de passion et de détermination pour aller de l'avant avec ce projet auquel personne ne croyait. Il faut dire qu'à l'époque, 100 kilomètres, c'était une distance qui ne se courait tout simplement pas.
D'où le scepticisme d'à peu près tout le monde... sauf de monsieur Boulet! Contre vents et marées, il aura donc réussi à mettre en place ce qui était pour devenir un évènement incontournable dans la saison des meilleurs longs coureurs de la province.
C'est en effet le 15 juillet 1978 que les participants de la première édition de La nuit des 100 kilomètres de Montmagny ont pris d'assaut les rues de la ville. Ces derniers ont parcouru 10 fois un tracé de 10 km en pleine nuit, pour éviter la chaleur des journées estivales!
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la compétition aura été le théâtre de très grandes performances. Dès la 2e édition, Richard Chouinard, un entraîneur d'athlétisme de l'Université Laval, a négocié le parcours en 6 heures, 36 minutes et 57 secondes, établissant ainsi le nouveau record du monde ici même, dans les rues de Montmagny!
Cette marque a tenu le coup pendant 37 ans en Amérique du Nord! Voilà un exploit qui a fait voyager le nom de Montmagny de belle façon! C'est d'ailleurs grâce à cet évènement que Montmagny peut se targuer d'être le berceau de l'ultramarathon au Canada.
Rappelons que c'est pour perpétuer les exploits de grands sportifs de chez nous que le Panthéon des sports a vu le jour dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, en 2021.
Comme la Soirée du mérite sportif et culturel sera de retour à l'automne 2023, le Panthéon des sports fera relâche l'an prochain pour revenir en force en 2024. L'allée d'honneur des intronisés devrait toutefois être aménagée aux abords du terrain multisport Laprise dès l'an prochain.
Crédit photo: Annie Gagnon Photographie
Source : Émilie Laurendeau | Communications Montmagny