160 participants, élus municipaux, directeurs, professionnels du milieu municipal, se sont réunis le 26 mai dernier pour une deuxième année consécutive à la journée « Nos milieux de vie en action - Chaudière-Appalaches ». Cette journée s'est déroulée sur plusieurs sites des MRC de Beauce-Sartigan et des Etchemins où des élus impliqués ont présenté des projets qui contribuent au développement des milieux de vie de leurs municipalités et villes.
Organisée par les neuf MRC de la Chaudière-Appalaches, la Ville de Lévis et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, cette tournée était animée par des acteurs fiers et passionnés qu'ils soient mairesses et maires, conseillers municipaux, employés ou encore citoyens bénévoles.
Encore une fois les sujets étaient variés et d'actualité pour permettre au plus grand nombre de municipalités d'y trouver un intérêt et faire des liens avec leurs propres enjeux et défis. La coopération intermunicipale, le travail en partenariat, l'implication des citoyens, et bien d'autres sujets expliqués par des élus municipaux et leurs partenaires ont rendu les échanges stimulants et ont facilité le réseautage. Le transport en autobus entre chaque site a aussi permis de créer des liens et faciliter les discussions.
Six municipalités ont accueilli les participants de cette journée : Lac-Etchemin, Sainte-Aurélie, Saint-Éphrem-de-Beauce, Saint-Évariste-de-Forsyth, Saint-Louis-de-Gonzague et la Ville Saint-Georges.
« C'est tout simplement enrichissant de pouvoir s'inspirer de projets innovants sur notre territoire, d'échanger avec des collègues élus qui vivent les mêmes réalités que nous, je ne peux que souhaiter une 3e édition » de souligner le préfet de la MRC monsieur Dany Quirion et maire de Saint-Honoré-de-Shenley.
« Ce fut un véritable plaisir pour Les Etchemins de recevoir les élus et autres représentants la région de Chaudière-Appalaches afin de leur présenter nos projets collaboratifs et novateurs. Nous avons tout à gagner en s'inspirant des meilleures pratiques de nos voisins dans le but de permettre à notre grande région d'augmenter son attractivité. » - Camil Turmel, préfet de la MRC des Etchemins.
Source : Marilyn Laflamme, MRC de Bellechasse