Aller au contenu

Une 35e édition du Carrefour mondial de l'Accordéon réussie malgré le mauvais temps

Crédit photo Julien Simard

La 35e édition du Carrefour mondial de l'Accordéon a été couronné de succès malgré la météo qui a joué les troubles fête durant presque les deux tiers du weekend.

Les nombreux festivaliers ont répondu présents à toutes les activités. Cette 35e édition était composée d’une programmation digne de l’événement. Plus de 20 concerts intérieurs et extérieurs, 11 animations jeunesse et 10 animations dans les restaurants, ont fait le plaisir des mélomanes venus de partout, appréciés ces musiciens qui font la renommée du Carrefour. 

Entre autres, les Steve Normandin, Timi Turmel, Marie-Jeanne Brousseau, Patrick Nolet, Carl Mayotte, Fred Lebrasseur et Christian Nolet ont su en mettre plein la vue et les oreilles malgré le temps maussade.

La soirée du « Trad des grands soirs » a été marquée par un hommage vibrant à Francine Desjardins, véritable reine de l'accordéon. Dans une salle comble, le public a eu droit à une prestation de cette légende qui a prouvé qu’elle n’a rien perdu de son jeu exceptionnel. Plus d’une dizaine d’invités venus d’un peu partout dans la province ont également partagé la scène de cette soirée riche en émotion .

Notons que durant ce long weekend de 3 jours de festivités, plusieurs artistes internationaux et canadiens ont brillé par leur talent et leur générosité dont «Les Arrivants, Anne Niepold et Andy Cutting, Salvatore Pace et Alessandro Gaudio, Tipsy 3, Kosta Bozhinov ainsi que Le Trio Marcel Dreux qui ont su émerveillé le public.

Cette année encore et grâce aux efforts des îlots de tri et de la brigade verte, une nette réduction des déchets envoyés à l’enfouissement a été observée. En parallèle, plus de 50 livres d’aliments excédentaires, provenant des bars, des brunchs, des loges, ainsi que des repas des artistes et des équipes, ont été récupérés et revalorisés par l’organisme Maison La Frontière. Cette initiative, soutenue par La Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, témoigne de l’engagement du Carrefour à rendre l’événement toujours plus respectueux de l'environnement.

Les bénévoles, le personnel technique, l’équipe d’aménagement et les organismes locaux, qui ont prêté main-forte pour cette édition, tous ces gens font que cet événement durent depuis plus de 35 ans. Que ce soit Magny-Danse, Hallélou, Le Havre des Femmes, Week-End Festif, les Arts de la scène et le Festival de l’Oie Blanche, tous, accompagnés de partenaires financiers généreux, de par leur l’implication essentielle, ont contribué au bon déroulement et au succès de l’événement.
 

Le Carrefour mondial de l'Accordéon continue d’honorer la tradition et l’héritage musical, tout en se renouvelant constamment, la 35e célébration en étant la preuve éclatante.

Cependant, d’année en année, la marche est toujours de plus en plus haute à monter quant à la qualité du spectacle offert et les attentes de plus en plus élevées des amateurs de grand événement. Mais rassurons-nous car le Conseil d’administration et la direction  planchent déjà sur la 36e édition qui se tiendra du 29 au 31 août 2025.
 

Commentaires