Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) dresse un bilan d’achalandage encore plus performant qu’en 2015, année où il y avait également une forte hausse. Selon un sondage réalisé auprès des membres de l’association, entre le 1er mai et le 15 septembre 2016, plus de 60% des entreprises obtiennent un résultat d’achalandage en haussepar rapport à celui de l’an dernier.
Le sondage confirme également que les dépenses de la clientèle sont en hausse ou identiques dans63 % des entreprises répondantes comparativement à celles comptabilisées en 2015.Autre constatation, la clientèle touristique de la région provient principalement de la région de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale, de Montréal, du Centre-Sud du Québec (Centre-du-Québec, Montérégie et Estrie).
Tourisme Chaudière-Appalaches est plus que satisfaite de ce bilan de saison estivale. « Avec une météo particulièrement favorable conjuguée à un taux de change intéressant et à un prix de l’essence à la baisse, la table était bien mise pour éveiller la clientèle touristique à réaliser des escapades dans la région », explique Odile Turgeon, directrice marketing de TCA.
Comme le confirme une enquête de notoriété réalisée en début d’année 2016 auprès de 2 000 visiteurs québécois, la région de la Chaudière-Appalaches regorge de richesses pour attirer la clientèle touristique : « La qualité et la diversité de l’offre, le positionnement géographique enviable et l’hospitalité des gensà destination, sont autant de facteurs qui pèse dans la balance pour attirer la clientèle touristique dans la Chaudière-Appalaches. », ajoute Mme Turgeon.
Campagne « Touristes recherchés »
De plus, une importante campagne promotionnelle multiplateforme d’une valeur de 240 000 $a reçu une très belle réceptivitéde la part de la clientèle touristique. C’est sous le thème de « Touristes recherchés » que la saison a pris son envolen dévoilant5 itinéraires : le gourmand, l’insulaire, la famille de campeurs, l’explorateur et l’aventurier.
L'objectif de la campagne était de faire découvrir les différentes facettes de la régionet de faire vivre l'expérience à de véritables touristes pour transposer toute l'authenticité de la Chaudière-Appalaches : « Au total, c’est plus de 2 000 personnes qui ont posé leur candidature pour vivre l’un des itinéraires et c’est plus de 150 000 visites sur l’un ou l’autre des itinéraires proposés »,mentionne la directrice marketing de TCA.
Une stratégie de contenu innovante
La mise en valeur de la région faite par Tourisme Chaudière-Appalaches sur les médias sociaux, auprès d’influenceurs touristiques, ainsi que dans la globalité des placements publicitaires sur le Web, permet à la destination de se tailler une place de choix chez les visiteurs à la recherche d’une escapade touristique : « Notre objectif est de miser sur une stratégie de contenu innovante pour la destination et de toujours être à être à l’avant-garde dans le développement de nos stratégies Web. Par ailleurs, une image de marque renouveléeet un tout nouveau site Web seront dévoilés au printemps prochain », conclut Mme Turgeon.