Trois magasins établis respectivement depuis 85, 15 et 5 ans, au centre-ville de Montmagny, ont plutôt le vent dans les voiles alors que, malgré le manque de relève et les défis du commerce de détail soient dénoncés depuis plusieurs années, ces commerces assurent leur pérennité par la relève entrepreneuriale.
En effet, mercredi 13 novembre dernier, après plus de trois années de démarches et de planification, Valérie et Pascal Lebel annoncent qu’une entente de rachat progressif de parts a été signée pour l’acquisition des magasins Lévesque, la boutique Rendez-vous et Cuisinerie & Cie, Valérie Lebel devenant ainsi la gestionnaire en chef des trois commerces, démontrant ainsi la réussite d’un bel exemple de repreneuriat.
Monsieur Lebel, ayant opté pour la préretraite nous fait croire que le duo père-fille va se poursuivre encore quelques années puisqu'il compte bien sûr ralentir le rythme, mais continuera de prêter main-forte à sa relève, à raison de trois jours par semaine, pendant encore un certain temps.
Dans le contexte actuel du monde des affaires, la relève de l’entreprise assurée par Valérie réjouit, au plus haut point, son père Pascal, bien heureux que l’un de ses trois enfants ait eu suffisamment la piqûre pour vouloir reprendre le flambeau et ainsi devenir la 4e génération à la tête l’entreprise familiale.
Mère de quatre enfants et impliquée activement au sein des trois entreprises depuis déjà plusieurs années en veillant, entre autres, à la comptabilité et aux achats, cette transition en douceur est évidemment la bienvenue pour Valérie Lebel qui aura amplement de temps pour apprivoiser les facettes du métier avec lesquelles elle a moins eu à jongler.
« J’ai passé mon enfance dans les rayons du magasin Lévesque et dans ma tête, ça a toujours été clair que je voulais reprendre, un jour, le commerce. Aujourd’hui, nous franchissons une grande étape et j’en suis extrêmement fière », de confier la diplômée en commercialisation de la mode du Campus Notre-Dame-de-Foy, qui continuera d’offrir le même service personnalisé à sa clientèle tout en accentuant sa présence sur le Web, ce qui est un incontournable de nos jours.
« Pour la Société de développement économique (SDÉ) de Montmagny, la concrétisation de ce repreneuriat est une excellente nouvelle quand l’on sait qu’il est très difficile pour les entrepreneurs de trouver de la relève. Dans le présent cas, ce n’est pas un, mais bien trois commerces qui demeureront en activité au centre-ville. Ce n’est pas rien! Et quand ça reste dans la famille, c’est encore mieux! », de confier le directeur de la SDÉ, Mathieu Sirois.
Soulignons, en terminant, que Valérie et Pascal Lebel ont bénéficié du soutien de la SDÉ de Montmagny dans l’annonce de ce repreneuriat.