Aller au contenu

Une abondante et enrichissante première Fête des Récoltes à Saint-Paul-de-Montminy

Photo (de gauche à droite): Anthony Proulx, Sarah-Lee Pelletier, Mathilde Pelletier, Mérédith Morency, Gabryelle Nadeau, Alexis Nadeau, Jean-François Marceau, William Pelletier. Absents: Dylan Gosselin et Océanne Roy.

Le projet entrepreneurial agricole de L’ÉcoRéussite du Parc des Appalaches a connu son dénouement le 15 septembre dernier lors de la première Fête des Récoltes ayant eu lieu à la Ferme Les Terres Duo de Saint-Paul-de-Montminy.

En effet, ce sont 10 jeunes en provenance de Saint-Paul, Sainte-Euphémie, Saint-Fabien et Saint-Just qui ont eu cet été la chance de participer à ce projet enrichissant.

Les partenaires impliqués dans la mise en œuvre de ce projet sont L’ABC des Hauts Plateaux, le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny, la Ferme Les Terres Duo, la Corporation de Développement Communautaire ICI Montmagny-L’Islet, Soupe aux boutons et la MRC de Montmagny.

Le projet a par ailleurs débuté officiellement le 11 juillet dernier et a pris fin le 15 septembre avec la Fête des Récoltes.

Jusqu’au 15 août, les jeunes se sont impliqués quatre jours par semaine.

Les lundis, ils découvraient ce qu’est l’entrepreneuriat, le fait de travailler en équipe et également de visiter diverses entreprises.

Les mardis et jeudis, ils découvraient le monde agricole en semant, plantant, désherbant, récoltant et lavant au-delà d’une vingtaine de variétés de légumes et de fines herbes sur une parcelle de terre de la Ferme Les terres Duo en compagnie des copropriétaires passionnés d’agriculture biologique, Mallorie Fournier et Benoit Bernier.

Les mercredis, les jeunes ont fait diverses sorties et activités en lien avec la nature. Enfin, à partir du 15 août, les participants ont hypothéqué candidement quatre de leurs samedis de congé estival afin de terminer les récoltes et pour organiser la Fête des Récoltes 2019.

Malgré la fraicheur de la température, c’est près d’une quarantaine de personnes qui se sont rendues à la ferme en après-midi pour célébrer les récoltes 2019 et déguster des smoothies maison à base de carottes, concombres et menthe provenant de la terre de la ferme.

Les maquillages de Rosalie Voyer ont également eu beaucoup de succès auprès de la ribambelle d’enfants venus aussi pour s’amuser.

Les jeunes participants s’acharnaient encore à la tâche en début de matinée pour récolter plusieurs kilos de légumes frais destinés aux ventes du jour.

Juste avant que la pluie ne disperse familles et amis, des certificats ainsi qu’une bourse ont été remis aux jeunes, et ce, « au prorata de leur assiduité respective au camp agricole », d’insister Manon Leclerc, coordonnatrice à L’ABC des Hauts Plateaux.

L’ÉcoRéussite du Parc des Appalaches est un regroupement de partenaires qui a pour mission de mobiliser et d’unir les ressources du milieu afin de contribuer à la réussite éducative des jeunes de 0-24 ans dans les huit municipalités de Montmagny-Sud.

Selon le proverbe sénégalais : « Ça prend tout un village pour éduquer un enfant! »

Remerciements sincères pour la très grande collaboration des propriétaires de la ferme hôtesse qui se disent ouverts à répéter l’activité l’an prochain!
 

Commentaires