Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David, le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, est heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 429 059 $ pour soutenir le projet de restauration de la toiture de l'église Saint-Ignace-de-Loyola à Cap-Saint-Ignace.
« Nous devons maintenir nos efforts en vue de conserver et de mettre en valeur ce riche héritage à la fois spirituel, historique et architectural, qui constitue par ailleurs des actifs d'un grand intérêt culturel et touristique », a déclaré la ministre David.
Du côté de Norbert Morin, il rappelle qu'il est primordial d'investir dans la restauration afin de préserver notre patrimoine religieux. Pour lui, ces bâtiments sont des traces de notre passé et de notre histoire. « Les lieux de cultes sont des bijoux architecturaux que nous devons préserver des ravages du temps », a ajouté le député de Côte-du-Sud.
Au total, une subvention gouvernementale de plus de 2,8 millions $ est accordée pour la restauration de 17 bâtiments à caractère religieux, qui sont situés dans huit régions du Québec. Cette somme est consentie en vertu du programme d'aide à la restauration du patrimoine culturel à caractère religieux, dont la gestion relève du Conseil du patrimoine religieux du Québec, une corporation privée à but non lucratif à caractère multiconfessionnel qui uvre à l'échelle du Québec.
Depuis 1995, le ministère de la Culture et des Communications a consacré près de 300 millions $ à la restauration de biens à caractère religieux. Avec la participation financière du milieu, ce sont quelque 425 millions $ qui ont été, jusqu'à maintenant, investis dans la conservation des biens les plus importants du patrimoine religieux québécois.
Photo : 1ère rangée : Martin Guimont, marguillier, Maryse Camirand, vice-présidente de la Fabrique, Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, Carline Hébert, présidente de la Fabrique et Bruno Gaudreau, marguillier; 2e rangée : Marco Nicole, marguillier, Gilbert Bernier, marguillier et France Blais, marguillière.