Aller au contenu

Une alliance pour venir en aide aux proches aidants

Suzanne Rochefort du programme Biblio-Aidants, Mélanie Pinault et Jessica Langlois du CECB, et Jocelyn Landry et Rémy Langevin, respectivement directeur et président de la Bibliothèque de Montmagny.

À partir du mois de septembre, les proches aidants de Montmagny et des environs pourront trouver du réconfort et de l’information à la bibliothèque de Montmagny, puisque cette dernière vient d’adhérer au programme Biblio-Aidants.

Ce service d’information, coordonné par l’Association des bibliothèques publiques, vise à renseigner les proches aidants sur les maladies et sur les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

Comme le Centre d’entraide communautaire bénévole Montmagny-L’Islet (CECB) soutient, depuis plusieurs années, cette clientèle, une alliance s’est naturellement créée entre les deux organisations afin de mieux outiller les proches aidants de la région grâce à l’acquisition de nouveaux ouvrages et à la présentation d’une série de formations gratuites qui débutera le 6 septembre.

En raison des besoins criants dans la région, où, selon Statistique Canada, près de 25 % de la population est âgée de 65 ans et plus, le CECB a développé une série de formations destinées aux proches aidants. Tout l’automne, les intervenantes auprès des proches aidants d’aînés de l’organisme animeront donc cinq ateliers. Ces ateliers mensuels aborderont quatre thèmes, soit devenir un proche aidant, aider sans s’épuiser, les ressources d’aide dans la région et être un proche aidant.

Les experts estiment que d’ici 2030, au Québec, une personne sur quatre sera considérée comme un proche aidant. Pour leur faciliter un peu la vie, 15 cahiers thématiques, disponibles à la bibliothèque et au biblioaidants.ca, ont été élaborés. Ceux-ci proposent une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents, ainsi que des suggestions de lectures et de films.

Évidemment, la bibliothèque magnymontoise ne possède pas tous les ouvrages suggérés dans les cahiers thématiques du programme. Elle compte cependant plus de 200 titres identifiés avec la mention « Biblio-Aidants ».  Il est également possible de faire des suggestions d’acquisition en tout temps et, très bientôt, le service de prêts entre bibliothèques sera offert.

Commentaires