Aller au contenu

Une alliance régionale pour protéger notre biodiversité contre les espèces envahissantes

Crédit photo: Pixabay

Bonne nouvelle pour la biodiversité au sud du 49e parallèle puisque le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches, le CRECA, salue l’importante annonce faite par le gouvernement du Québec par un financement de 9,75 millions de dollars est octroyé au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), dans le cadre du Plan nature 2030.

Cette enveloppe, dévoilée lors du Forum interrégional en Montérégie, permettra de mobiliser toutes les régions pour mieux lutter contre les espèces exotiques envahissantes floristiques, ces plantes qui menacent nos milieux naturels.

Malgré plusieurs initiatives locales portées par des organismes, des municipalités et des associations de riverains, il devenait urgent d'aller plus loin. Grâce à ce nouveau financement, une approche coordonnée sera désormais possible. Les conseils régionaux de l’environnement auront le mandat d’identifier les espèces prioritaires, de coordonner des actions communes de prévention, de détection et de contrôle, et d’animer des tables de concertation régionales.

Concrètement, cela signifie la mise en place de stratégies et de plans d’action régionaux, l’organisation de forums pour favoriser le transfert de connaissances, ainsi que la création d'une plateforme d’information publique afin de rendre accessibles les outils et les meilleures pratiques.

Josée Breton, directrice générale du CRECA, souligne que : « cette approche concertée permettra d'agir de façon beaucoup plus efficace en Chaudière-Appalaches pour protéger notre précieux patrimoine naturel ».

Du côté du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), son directeur général, Martin Vaillancourt, rappelle que : « l’enjeu est de taille : il s’agit de prévenir l’arrivée de nouvelles espèces envahissantes et de limiter la propagation de celles déjà présentes, en uniformisant les actions à l’échelle du Québec ».

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a salué ce partenariat qui, selon lui, renforcera la capacité d’intervention sur tout le territoire pour préserver l’équilibre fragile de nos écosystèmes. Il rappelle que les espèces envahissantes sont une menace directe pour notre biodiversité.

Enfin, la députée Agnès Grondin a tenu à souligner l'engagement des conseils régionaux de l’environnement et l'importance de cette aide financière pour préserver les milieux naturels pour les générations futures.

Une mobilisation régionale qui arrive à point nommé pour préserver la richesse de notre environnement et assurer la santé de nos écosystèmes face aux défis grandissants des espèces envahissantes.

Rappelons que le CRECA soit le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches, est un organisme à but non lucratif, fondé en 1991, qui a pour mission de favoriser la concertation, la collaboration et le partage d’expertise entre les acteurs de la société civile en environnement.
 

Commentaires