Récemment, à Saint-Just-de-Bretenières, une trentaine de personnes ont assisté au 5 à 7 organisé par l'équipe du Parc des Appalaches pour dresser le bilan de l'année 2015, présenter les nouveautés et les améliorations apportées en cours d'année, discuter des orientations 2016 et réseauter. De plus, une rétrospective des dernières années a été faite et a permis de prendre pleinement conscience des importants progrès réalisés.
Le Parc des Appalaches travaille depuis plus de 15 ans au développement de l'activité touristique dans les huit municipalités du sud de la MRC de Montmagny, et de grandes décisions ont été prises au cours des dernières années pour le garder parmi les destinations plein air les plus reconnues au Québec.
En 2015, le Parc a enregistré de belles augmentations, notamment en matière de locations de refuges, mais particulièrement en nombre de nuitées au camping du Randonneur de Saint-Fabien-de-Panet, qui a augmenté de 75 %. Il est aussi intéressant de noter que plus de 50 % des campeurs et des locataires de refuges voyageaient avec leurs chiens. De plus, le site internet parcappalaches.com a attiré 44 000 visiteurs uniques entre la 1er juin et le 30 septembre, soit près de 10 000 visiteurs de plus qu'en 2014.
Le Parc a concrétisé d'autres projets au cours de la dernière année. L'équipe a, entre autres, lancé le projet plein air « Suivez le mini-guide! », tenu un premier camp de jour d'une semaine, instauré un circuit de cardiomilitaire, poursuivi ses Sorties nature, mis en ligne la visite virtuelle du parc et réédité son Journal du Parc.
Pour la prochaine année, le Parc des Appalaches entend continuer d'améliorer ses infrastructures sur le terrain, en fonction des ressources financières disponibles, et d'accentuer sa présence sur le web. Quelques projets menés par les intervenants du parc devraient aussi voir le jour, comme un nouveau chalet locatif, ainsi que des sentiers de luge alpine, de vélo parallèle et d'équitation.