Majorie Asselin, Directrice générale
Montmagny, le 2 juillet - Le 26 juin 2013, avait lieu la 28e assemblée générale annuelle d'Action Jeunesse Côte-Sud, sous la présidence de monsieur Robert Guay. Action Jeunesse Côte-Sud est un des 37 organismes de justice alternative dans la province du Québec. Il uvre dans les MRC de Bellechasse, Montmagny et l'Islet depuis plus de 25 ans. Sa mission est liée au développement et au maintien d'une pratique différente en matière de justice pour les mineurs. Il offre aussi des activités de prévention de la délinquance juvénile sur différents sujets dont la toxicomanie via les programmes suivants : « Ensemble, on D-Tox », « Passerelles » (projet de médiation scolaire) et le programme : « L'intimidation, j'en ai assez ».
Avec l'adoption de la Loi visant à prévenir et à combattre l'intimidation et la violence à l'école, l'organisme a été bien occupé. En effet, des ateliers en lien avec l'intimidation et la résolution de conflits ont été offerts auprès de certaines écoles primaires des MRC de Montmagny et l'Islet. Près de 676 jeunes ont été rejoints. D'ailleurs, dans certaines écoles, tous les groupes de tous les niveaux ont été rencontrés, donc une offre de service a été développée pour les plus petits.
Les projets en médiation scolaire se sont poursuivis tout au long de l'année. Une nouvelle école a adhéré au programme: l'école des Hauts-Sommets. En incluant les écoles primaires des Rayons de Soleil, Provencher, Chanoine-Ferland, St-Joseph, c'est plus de 378 médiations qui ont été réalisées. Bravo aux élèves et au milieu scolaire qui croient en la capacité du milieu et des personnes à régler leurs conflits de façon pacifique!
Pour ce qui est du projet Ensemble, on D-Tox (phase 2). Grâce à un financement supplémentaire de 97 000$ offert par Santé Canada, nous avons pu offrir certaines activités du projet dans les cinq écoles secondaires des MRC de Bellechasse en plus des MRC de Montmagny et l'Islet. On peut nommer les actions suivantes : animation d'ateliers, formation, diffusion et réalisation de portraits de consommation dans les écoles primaires et secondaires, communications avec la communauté, conférence de presse, révision de la politique-cadre de la commission scolaire Côte-Sud en matière de toxicomanie, création de trousses d'outils, remise de clés USB, création d'un atelier pour les écoles primaires, etc. Nous avons développé des partenariats de grande qualité avec différents organismes du milieu scolaire, communautaire, social, policier, etc. Bref, c'est près de 3000 jeunes qui ont été rejoints.
Plus concrètement, nos activités en lien avec l'application de la LSJPA. Au total, nous avons reçu 83 demandes. Quant aux sanctions les plus utilisées, nous notons les mesures de travaux bénévoles (43%) suivies des mesures de développement des habiletés sociales (22%) et les mesures de versement à la communauté (16%). Quant à la situation délictuelle, les infractions contre la propriété sont représentées à 47 % suivies des infractions relatives aux stupéfiants à 31 % et des infractions contre la personne à 9 %.
En ce qui concerne le partenariat, Action Jeunesse Côte-Sud a été présent sur plusieurs tables de concertation jeunesse. L'ensemble de notre mission s'est réalisée plus particulièrement avec plus de 20 partenaires policiers, communautaires, sociaux, etc. Nous voulons aussi souligner la collaboration et l'accueil chaleureux des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud qui accueillent et contribuent à nos programmes à chaque année, gage de leur succès.
Pour la prochaine année, Action Jeunesse poursuivra son offre de service actuel au niveau de la Loi Sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents et au niveau de ses programmes de prévention dans la mesure où le financement lui permettra... En collaboration avec les écoles secondaires de Montmagny et l'Islet, nous terminerons la réalisation du projet « Ensemble, on D-Tox ». De plus, des démarches seront faites afin de poursuive l'implantation des programmes de résolution pacifique des conflits au sein, des écoles primaires et secondaires.