Aller au contenu

Une année exceptionnelle pour Montmagny et les Îles

Le président de l'organisme, Raynald Ouellet, madame Marie-Louise Pineault ainsi que Daniel Racine, coordonnateur à la MRC de Montmagny.

Le mercredi 29 novembre dernier, l'équipe de Tourisme Montmagny et les Îles a réuni les intervenants touristiques à l'Hôtel L'Oiselière de Montmagny afin de présenter le bilan de la dernière saison ainsi que les orientations futures de la région. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les efforts déployés au fil des ans portent leurs fruits puisque la destination ne cesse de gagner en notoriété.

En effet, Montmagny et les Îles a connu une hausse du nombre de visiteurs dans la région. En tête de liste, le Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais a enregistré une augmentation de 42 % du nombre de visites.

L'accès gratuit offert dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération du Canada a grandement contribué à accroître l'affluence vers cet attrait incontournable de la région, ce qui en fût inéluctablement la locomotive touristique de la région.

Les conseillers touristiques des bureaux d'accueil et d'information de Montmagny et de Cap-Saint-Ignace ont également accueilli plus de visiteurs, soit 1 500 de plus qu'en 2015-2016. Le portait est similaire dans les bureaux du Parc des Appalaches de Sainte-Lucie-de-Beauregard et de Saint-Fabien-de-Panet.

Du côté des hébergements, on note une augmentation de 10 % du nombre de nuitées enregistrées. Même si l'achalandage à L'Isle-aux-Grues n'a pas connu une hausse similaire à l'année précédente, la plupart des établissements de l'île ont maintenu, voire augmenté leur chiffre d'affaires.

Il faut dire que de belles nouveautés sont venues bonifier l'expérience des visiteurs durant la saison touristique 2017.

À titre d'exemple, la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle de L'Isle-aux-Grues a proposé une toute nouvelle visite guidée originale par le biais d'une carte interactive disponible sur les outils mobiles intelligents alors que la halte routière à Cap-Saint-Ignace a offert un espace de repos moderne et un accès privilégié au fleuve grâce à de nouveaux aménagements.

À Montmagny, grâce à ses bières de qualité et à son design audacieux, la Microbrasserie Côte-du-Sud récemment ouverte se positionne déjà comme un incontournable. Une autre belle nouveauté 2017 est sans contredit les Weekends d'automne en Montmagny et les Îles (WAM), une programmation qui mettait à l'honneur l'oie blanche et qui présentait le vaste éventail des activités offertes durant la saison des couleurs.

Finalement, il faut souligner que Tourisme Montmagny et les Îles a pris part à la nouvelle offensive marketing de Tourisme Chaudière-Appalaches tout en continuant de bonifier ses outils d'information et de promouvoir activement la destination.

Orientations stratégiques 2018-2020

Cinq ans après l'adoption de la planification stratégique qui avait mené la région à se doter d'une nouvelle image de marque et à identifier clairement la Grosse Île et L'Isle-aux-Grues comme des produits d'appel, Montmagny et les Îles a procédé à un nouvel exercice de planification. C'est d'ailleurs à Mme Marie-Louise Pineault, consultante en planification stratégique, qu'a été confiée cette tâche.

En collaboration avec un comité de planification et le comité touristique de la MRC de Montmagny, un diagnostic complet a été effectué afin de positionner avantageusement la destination pour les années futures.

Chaque produit touristique a fait l'objet d'une évaluation afin de déterminer son positionnement concurrentiel. L'analyse a également déterminé les forces et les faiblesses de la région en plus de mettre en perspective les opportunités et les menaces qui se dessinent à l'horizon.

À la lumière des constats établis, cinq grandes orientations ont été adoptées et diverses actions seront mises en œuvre au cours des deux prochaines années afin de favoriser la performance et le développement de la destination.

1-Se doter d'une structure qui favorise la performance et le développement de la destination
2-Accueillir, informer et bonifier l'expérience des visiteurs dans la région
3-Préserver, consolider et développer l'offre de produits afin de favoriser la croissance touristique
4-Attirer un plus grand nombre de visiteurs par la mise en œuvre du fleuve et du patrimoine au bassin de Montmagny
5-Déployer des efforts supplémentaires pour mettre en valeur et promouvoir Montmagny et les Îles 

« Des efforts seront notamment déployés pour mettre en valeur les infrastructures situées en bordure du fleuve et le patrimoine qui s'y rattache tels le canot à glace, l'observation des oiseaux migrateurs ou encore la pêche à l'esturgeon. Tourisme Montmagny et les Îles souhaite également bonifier l'expérience touristique hivernale dans le secteur du Parc des Appalaches », a conclu Mme Pineault.

Pour plus d'informations sur la région de Montmagny et les Îles, il suffit de téléphoner au 1 800 463-5643 ou de consulter le site Web de montmagnyetlesiles.com.

Commentaires