Aller au contenu

Une année marquée par l'incertitude pour Projektion 16-35

L'équipe de Projektion 16-35.

Le 22 juin dernier se tenait la 31e assemblée générale annuelle de Projektion 16-35, l’organisme qui dispense divers services pour les personnes âgées entre 16 et 35 ans au Kamouraska.

La dernière année d’opération n’a pas été de tout repos pour l’ensemble des services de la Corporation. Depuis le 1er avril 2015, la Corporation a vu son mode de financement modifié, à l’instar des autres Carrefours jeunesse-emploi du Québec. Jadis financé à la mission, celui-ci est maintenant sous forme d’achat de services pour Emploi-Québec. Le plus gros impact est que l’organisme ne peut plus accueillir tous les jeunes de 16 à 35 sans égard à leur statut. Les services s’inscrivent maintenant dans un programme précis qui ne permet plus l’universalité d’avant et qui a forcé une restructuration complète des services offerts. Après un an, près de 35 % de moins de jeunes n’ont pu être admissibles aux services de l’organisme. 
 

Le grand vent d’incertitude a aussi touché les projets Place aux jeunes, Jeunes en action, IDÉO 16-17 et le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse. Ceux-ci ont été reconduits pour une année seulement, en attendant de connaître d’autres orientations. Pour l’année en cours, des changements sont à prévoir pour chacun d’entre eux.

Cette instabilité, plutôt inhabituelle au sein de l’organisme, a demandé une grande capacité d’adaptation, tant du personnel et de la direction générale que des membres du conseil d’administration. Malgré tout, toute l’équipe a su se retrousser les manches en poursuivant son accompagnement et son engagement auprès des jeunes.

Projektion 16-35 est fier du chemin parcouru depuis 1985. La récente annonce que le financement du Carrefour jeunesse-emploi était renouvelé pour les trois prochaines années, selon les mêmes conditions établies, a été bien accueillie par les administrateurs. Toutefois, ceux-ci demeurent convaincus qu’il y a mieux à faire pour les jeunes du Québec et ceux du Kamouraska.
 

Commentaires