Aller au contenu

Une année record pour Formaca

Mme Élisabeth Caron, directrice générale de Formaca.

Avec une équipe en croissance, de nouveaux postes en usine et au conseil d'administration combinée à une forte hausse du chiffre d'affaires, Formaca – une entreprise d'économie sociale de Montmagny spécialisée en transformation du bois et en sous-traitance industrielle – a vécu une année record en 2021-2022.

En poursuivant ainsi son évolution, elle contribue non seulement au tissu industriel de la région, mais aussi à l'intégration sociale et professionnelle de groupes souvent marginalisés en emploi.

Soulignons au passage que la croissance de l'organisation se maintient depuis ses débuts, mais son personnel dépasse aujourd'hui la centaine d'employées et employés, et ce, pour la toute première fois.

La mission de Formaca est claire, soit de créer des emplois utiles et valorisants pour des personnes ayant des limitations physiques, des limitations intellectuelles ou des difficultés d'intégration au travail.

Cette évolution réfléchie permet à tous et à toutes de s'y épanouir, profitant par ailleurs d'un environnement professionnel stable et stimulant.

Une production annuelle remarquable

Année après année, l'équipe de Formaca transforme le bois en une variété de produits.

À titre informatif, pendant l'exercice financier 2021-2022, l'usine a fabriqué 64 785 palettes, 447 284 piquets d'arpentage et 5 716 sacs de bois d'allumage.

Pour y arriver, l'entreprise a misé sur l'embauche de nouvelles ressources et la création de nouveaux postes de gestionnaires.

De plus, dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, Formaca a continué d'être une partenaire solide pour les dizaines d'entreprises faisant appel à ses services de sous-traitance.

L'équipe ne manque d'ailleurs pas une occasion d'appuyer le secteur industriel de Montmagny!

Et, avec son siège social au cœur du centre-ville, elle s'implique dans la communauté bien au-delà de sa mission commerciale.

Formaca est entre autres membre de la Corporation de développement communautaire ICI Montmagny-L'Islet et de la Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches.

« Poser son regard sur le bilan 2021-2022 de Formaca, c'est se tourner vers un avenir prometteur pour ses membres, sa clientèle et ses partenaires, mais aussi pour l'ensemble de la région. Parions que nous n'avons pas fini d'entendre parler du succès de cette entreprise manufacturière à vocation sociale! », a expliqué Élisabeth Caron, directrice générale de Formaca.

Depuis plus de 20 ans, rappelons-le, l'entreprise d'économie sociale Formaca crée des emplois utiles et valorisants pour des personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles, ou encore des difficultés d'intégration au travail.

Active dans les secteurs de la transformation du bois et de la sous-traitance industrielle, elle offre un milieu enrichissant à plus d'une centaine de personnes, le tout en s'illustrant comme acteur clé du tissu industriel de la région.

Commentaires