La Caisse Desjardins du Nord de L'Islet a présenté d'excellents résultats pour l'année 2024, lors de son assemblée générale annuelle virtuelle tenue le 23 avril dernier.
Avec un volume d'affaires atteignant 1,27 milliard de dollars et des excédents d'opération totalisant 10,99 millions, l'institution coopérative démontre une santé financière enviable, en hausse de 3,3 % par rapport à l'année précédente.
Ces résultats solides permettent à la Caisse de redonner concrètement à ses membres et à la communauté. Une ristourne totale de 1 058 050 $ sera versée, dont 935 708 $ iront directement aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et 122 342 $ alimenteront le Fonds d'aide au développement du milieu, qui soutient des projets structurants sur le territoire.
« La décision prise par les membres de répartir les excédents de cette façon permet à la Caisse de jouer un rôle actif dans le développement de notre communauté. C'est un levier puissant, propre à Desjardins », a souligné Patricia Cloutier, présidente du comité Coopération de la Caisse.
En plus de la ristourne, la Caisse a octroyé plus de 180 000 $ en appui à la collectivité, dont 41 696 $ en commandites et en dons, et 139 260 $ provenant du Fonds d'aide au développement du milieu.
Sur le plan de la gouvernance, quatre postes étaient à pourvoir au sein du conseil d'administration. Puisque le nombre de candidatures reçues correspondait exactement aux sièges disponibles, les personnes suivantes ont été élues par acclamation : Nathalie Côté, Michaël Robichaud, Michel Robin et Pierre Roy.
L'année 2025 marque aussi le 125e anniversaire du Mouvement Desjardins, une occasion de souligner plus d'un siècle d'ambition, de performance et de soutien aux communautés.
La Caisse Desjardins du Nord de L'Islet se dit fière de contribuer, à sa manière, à cette mission en demeurant proche de ses membres et engagée dans le développement régional.
Rappelons que lors de leurs assemblées générales respectives, les Caisses Desjardins du Nord de L’Islet et du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres ont officiellement présenté leur projet de regroupement.
Cette fusion marquerait une nouvelle ère pour les services financiers dans la région, avec la création envisagée de la Caisse Desjardins du Grand-L’Islet, prévue pour le 1er janvier 2026.
En unissant leurs forces, les trois caisses souhaitent former une coopérative de près de 20 000 membres, capable de gérer un impressionnant volume d’affaires de 1,749 milliard de dollars.
Pour que le projet voit le jour, il devra obtenir l’approbation des membres lors des assemblées générales extraordinaires du 18 juin, qui se dérouleront en mode virtuel. Une majorité qualifiée de 66,67 % sera nécessaire pour aller de l’avant.