Le réseau FADOQ a accueilli favorablement l’annonce du soutien du gouvernement du Québec au projet du Conseil du patronat du Québec (CPQ) qui vise à favoriser le maintien ou le retour de la main-d’œuvre d’expérience (des travailleurs et travailleuses de 60 à 69 ans) sur le marché du travail. Sur la base de cette initiative CMATV s’est entretenu avec Mme Renée Grégoire, présidente du Club FADOQ de Montmagny.
Mme Grégoire a exprimé son enthousiasme pour le projet du conseil du patronat du Québec. « Le Club FADOQ de Montmagny se réjouit de l’annonce du soutien du gouvernement du Québec au projet du Conseil du patronat du Québec (CPQ) visant à favoriser le maintien ou le retour de la main-d’œuvre d’expérience sur le marché du travail qui est accueilli positivement par tout le Réseau FADOQ. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est clair que l’apport des travailleurs et travailleuses d’expérience est essentiel.»
D’autre part, la présidente du Club FADOQ de Montmagny a évoqué certaines conditions qui facilitent le retour des travailleurs et travailleuses d’expérience sur le marché du travail, notamment les mesures fiscales, le nombre d’heures et l’environnement du travail.
«Bien que l’annonce d’aujourd’hui soit un pas dans la bonne direction, d’autres efforts continuent d’être nécessaires. Nos aînés nous signifiaient régulièrement que les mesures fiscales seraient un facteur incitatif à les maintenir ou à leur permettre de retourner à l’emploi sans toutefois y être obligés. Ils souhaitent ardemment qu’on leur offre un environnement adapté à leur réalité. C’est donc une avancée importante qui sera appréciée de nos personnes.», a expliqué Mme Renée Grégoire.
Le projet du Conseil du patronat du Québec prévoit accompagner les entreprises, notamment afin de partager les meilleures pratiques en ce qui concerne la conciliation vie personnelle et vie professionnelle ou encore en allégeant la charge de travail et en offrant un environnement plus adapté pour cette main-d’œuvre.
La présidente du Réseau FADOQ, Mme Gisèle Tassé- Goodman a déclaré qu’ « Au Réseau FADOQ, nous le soulignons depuis longtemps : la main-d’œuvre d’expérience est une richesse pour le monde du travail. L’annonce est donc une bonne nouvelle puisque les travailleuses et travailleurs d’expérience doivent être mieux soutenus afin de favoriser leur maintien ou leur retour sur le marché du travail ».
Selon le réseau FADOQ, les avantages des travailleurs et travailleuses d’expérience sont nombreux pour une entreprise. Il s’agit d’une main-d’œuvre fiable, dont la présence peut permettre le transfert de connaissances et amoindrir les effets de l’actuelle pénurie de personnel.