Marie-Eve Proulx
Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le 30 septembre 2013 - Amélie Proulx une céramiste professionnelle originaire de Saint-Pierre représente pour la première fois le Québec à ce prestigieux concours. En effet, seulement cinq artistes sont sélectionnés à travers le Canada. Les candidats courent la chance de remporter la bourse de 10 000$. C'est le public qui décidera du sort du vainqueur.
Vous êtes donc invité à encourager Amélie Proulx sur le site internet du musée à : http://www.gardinermuseum.on.ca/pages/amelie/proulx . Vous pouvez voir l'uvre Jardinet mécanique et aussi y voir une vidéo explicative puisque l'uvre est vivante ! L'uvre en question est composé de porcelaine, de métal, de ressorts et de moteurs. Elle a d'ailleurs travaillé le concept avec une entreprise de la région.
Vous avez jusqu'au 13 octobre pour inscrire votre vote. Cette bourse serait très utile pour l'artiste afin de poursuivre ses créations et sa carrière.
Rappelons qu'Amélie Proulx est originaire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Elle vit actuellement à Québec où elle y a co-fondé les Ateliers du Trois cinquième qui vise à offrir aux céramistes professionnels un lieu de création abordable. En plus de créer, elle enseigne à l'école des Métiers d'Arts, au CÉGEP de Sainte-Foy ainsi qu'à l'université Concordia à Montréal. Amélie Proulx a poursuivi des études en Nouvelle-Écosse, à Vancouver à Montréal et à Québec. Véritable passionnée, elle ne cesse de repousser les limites de son art par sa créativité et sa rigueur professionnelle. Elle a remporté au cours de sa jeune carrière de nombreux prix partout où elle est passée. Vous pouvez consulter son site internet à www.amelieproulx.com