Une assemblée générale annuelle hors du commun pour L'ABC des Hauts Plateaux
C'était le 27 novembre dernier que se tenait l'assemblée générale annuelle de l'organisme, L'ABC des Hauts Plateaux.
Pour l'occasion, une cinquantaine de personnes étaient au rendez-vous, au point de service de Saint-Paul, pour prendre connaissance du bilan des activités et souligner avec enthousiasme l'engagement des différentes ressources impliquées.
La mobilisation et la concertation des différents intervenants du milieu portent ses fruits : tel est le premier constat de L'ABC.
Beaucoup de projets naissent et l'organisme est sollicité de tout côté pour mettre la main à la pâte puisque sa réputation de «machine à succès» le précède.
La rencontre, motivante et interactive, a fait le point sur les projets qu'il porte.
Parmi ces projets,au cours de la dernière année, on compte la Biblio-mobile, « On bouge! » pour les 0-5 ans, la mise en scène d'une pièce de théâtre chez les 6-12 ans, le support à l'adaptation scolaire pour les 12-17 ans et le projet Impact Jeunes destiné aux jeunes adultes désirants faire une démarche de retour au travail ou aux études.
Le succès de ces projets se voit notamment dans les écoles présentes sur le territoire où l'organisme uvre, c'est-à-dire dans Montmagny et L'Islet Sud.
Les directions d'école peuvent d'ailleurs en témoigner, et certaines statistiques ne mentent pas.
En effet, depuis la mise en place des programmes de L'ABC, le taux de réussite scolaire est passé de 50% à 98% chez les élèves de 4e année de l'école de la Colline de Saint-Paul.
Cet exemple démontre qu'avec une concertation appropriée des ressources et la persévérance des jeunes, ceux-ci peuvent vraiment s'épanouir selon leur plein potentiel.
Dans un deuxième temps, les membres de l'organisme ont profité de cette tribune pour rendre hommage à certains participants ou partenaires exemplaires en leur remettant des certificats de reconnaissance.
On comptait parmi ceux-ci des participants aux projets qui ont particulièrement été persévérants ou des partenaires, comme une enseignante impliquée, ayant fourni un effort au delà des attentes.
L'ABC tenait, par exemple, à souligner l'implication et l'aide fournies par la Maison des jeunes des Frontières du Sud.
Rappelons que la mission première de L'ABC des Hauts Plateaux est de dispenser des services en alphabétisation (français et mathématiques de base) à des adultes de 16 ans et plus. L'ABC vise à l'amélioration de leurs conditions de vie par l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul. La mission seconde de l'organisme consiste à prévenir l'analphabétisme par une action concertée avec les institutions et organismes intéressés en matière de persévérance scolaire. Son territoire d'action couvre le sud des MRC de Montmagny et de L'Islet, pour un total de 15 municipalités.