Des aubergistes de Côte-du-Sud et de Montmagny et les Îles se sentent lésés par la classification de la Corporation de l'industrie touristique du Québec. Ils s'unissent donc afin de demander à l'organisme de créer une nouvelle catégorie Auberge et d'en établir les règles en tenant compte des particularités uniques aux auberges.
Ces particularités sont, entre autres, l'accueil, la beauté des lieux et du paysage, et non la dimension des chambres et des salles de bain, ainsi que les appareils électroniques, des points notamment exigés dans les grands hôtels.
Ils ont demandé à tous les aubergistes et à tous les propriétaires de gîtes du Québec de rallier leur cause « Une auberge, c'est n'est pas un hôtel » afin de faire pression pour que la règlementation corresponde enfin à leur réalité. Ils souhaitent, ainsi, établir les bases d'une discussion avec l'organisme et entreprendre un processus de révision avec la Corporation de l'industrie touristique du Québec.
Il y a quelques jours, ils ont transmis un sondage à leurs collègues afin de connaître leur opinion, de dresser le portrait de la situation et d'obtenir leur appui. Parallèlement, ils souhaitent une rencontre avec la nouvelle ministre du Tourisme, madame Julie Boulet, pour la sensibiliser à leur situation et lui demander son soutien.
Les Aubergistes de la Côte-du-Sud et de Montmagny et les Îles sont représentés par madame Marie-Per Boutin de l'Auberge chez Octave de Montmagy, madame Nancy Lemieux de l'Auberge des Glacis de L'Islet, madame Janic Thibodeau et monsieur Christian Dufour de l'Auberge La Marguerite de L'Islet-sur-Mer, et madame Nicole Ferland et monsieur Gilles Tardif de l'Auberge Maisons du Grand Héron de L'Isle-aux-Grues.