Aller au contenu

Une augmentation de 1,8 % de la taxe foncière en 2017 à Montmagny

Diane Gendron
Le maire de Montmagny expliquant le budget

Lors de la séance du conseil municipal du 12 décembre, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a présenté les prévisions budgétaires de l'exercice financier 2017 de la Ville de Montmagny, un budget global de 20 057 770 $ qui est supérieur de 1,28 % au précédent.

C'est d'ailleurs grâce aux efforts titanesques déployés par l'administration municipale pour rationaliser et revoir ses procédés tout en maintenant la qualité des services, que le taux de base de la taxe foncière n'augmentera que de 1,8 % en 2017. L'avis d'imposition (compte de taxes) d'une résidence familiale moyenne ne haussera donc que de 1,4 %, soit d'environ 33 $, ce qui est inférieur à l'Indice des prix à la consommation (IPC) canadien de 1,5 %.
 

Le maire de Montmagny a également souligné, comme il l'avait fait par le passé, que les coupures de près de 700 000 $ par année, depuis, 2013 par le gouvernement du Québec, ont considérablement contribué au régime minceur que la Ville connait, cependant, l'augmentation de la valeur foncière par le développement résidentiel et industriel de Montmagny contribue directement à garder bas le taux de taxation des citoyens magnymontois.

« Malgré cette légère augmentation du taux de la taxe foncière 2017, je suis très satisfait du budget adopté. C'est un budget rigoureux qui reflète en tous points les lignes directrices établies en début de mandat, soit de limiter le plus possible l'augmentation des taxes et tarifs, de profiter au maximum des subventions disponibles pour réaliser nos divers projets et de veiller à ce que la dette diminue graduellement », a confié M. Desrosiers.

« À titre d'exemple, réviser notre Politique de déneigement, centraliser nos activités estivales et compléter notre équipe d'ingénierie pour éviter d'avoir recours à des ressources extérieures, ont entre autres contribuées à réduire nos dépenses de 475 000 $. Les subventions gouvernementales en infrastructures obtenues en 2016 nous ont quant à elles permis de réaliser pour plus de 4 millions $ de travaux et nous comptons bien essayer d'aller en chercher tout autant en 2017. En ce qui a trait à la dette, je suis fier de dire que, tout comme nous l'avions prévu, elle diminue d'au moins 800 000 $ par année depuis l'an dernier », d'ajouter M. Desrosiers.

Une chose est certaine, avec une hausse annuelle moyenne de 1,12 % du taux de base de sa taxe foncière au cours des cinq dernières années, Montmagny fait plus que bonne figure lorsque l'on sait que, sur la même période, la hausse moyenne de l'IPC est de 1,3 % par année.

2017 en bref

Comme par le passé, la Ville maintiendra le principe selon lequel les services tarifés doivent s'autofinancer en se basant sur le concept « utilisateurs-payeurs ». En 2017, les services qui font l'objet d'une tarification ne subiront aucune augmentation sauf celui pour la protection contre les incendies.

Les projets et les travaux prévus en 2017

Malgré le contexte de rigueur budgétaire et le fait que 2017 soit une année électorale,plusieurs travaux figurent à l'agenda de la Ville de Montmagny. La Ville compte notamment effectuer la troisième phase de la bande piétonne sur le boulevard Taché Est, entreprendre les travaux de réaménagement de l'ancien hôtel de ville, effectuer une réfection majeure de la chaussée dans les secteurs urbains et ruraux et lancer la phase 2 du Circuit des trois ponts (secteur de la rue St-Louis). La mise à niveau des équipements de la station principale de pompage est également au programme, tout comme la refonte du site Internet et la réalisation de divers projets d'aménagement pour améliorer les parcs et les espaces verts de la ville.

De plus, si la Ville obtient des subventions gouvernementales, elle entend réaliser des travaux d'infrastructures au quadrilatère de la Fabrique/St-Louis/Sainte-Julie poursuivre la reconstruction du chemin du Bras-St-Nicolas, procéder à la réfection du bassin et au remplacement de certains équipements de la piscine Guylaine-Cloutier, rénover le centre des Migrations et la salle François-Prévost, et réaliser divers aménagements à l'aréna.
2010
 

Commentaires