Aller au contenu

Une augmentation de plus de 6 % pour le vote par anticipation dans le comté de Côte-du-Sud sur l'élection provinciale de 2018

L’élection provinciale de cette année semble démontrer davantage d’intérêt pour l’électeur sudcôtois que la précédente en 2018 puisque, selon les statistiques du Directeur général des élections, le taux de participation local pour le vote par anticipation est de 20,67 % (2022) alors qu’il était de 14,55 % lors de la victoire de la caquiste, Marie-Eve Proulx.

Il ne s’agit toutefois pas d’un record pour la circonscription de Côte-du-Sud puisqu’en 2014, le taux de participation pour le vote par anticipation s’était situé à 22,15 % alors qu’en 2012 il était de 12,62 %.

C’est toutefois dans la région de Québec que les électeurs se sont davantage prévalus de cette option avec — pour l’ensemble des comtés de cette région — une moyenne de plus de 30 %.

C’est par ailleurs dans la circonscription de Louis-Hébert (Geneviève Guilbault, CAQ) qu’on dénote le plus haut taux de participation avec 39,52 % alors que la moyenne nationale est de 22,92 %.

Localement, rappelons-le, six candidats s’affrontent, pour ravir le siège de la députée sortante Marie-Eve Proulx qui ne s’est finalement pas représentée.

Il s’agit de Michel Forget pour le Parti Québécois, de Guillaume Dufour pour Québec solidaire, de Mathieu Rivest pour la Coalition avenir Québec, de Frédéric Poulin pour le Parti conservateur d’Éric Duhaime et de Sylvain Lemieux pour le Parti libéral du Québec ainsi que de Sylvain Cloutier pour l’Équipe Autonomiste.

Commentaires