Aller au contenu

Une augmentation du compte de taxes moyen de 2,5 % à Montmagny en 2022

Finalisées à peine un mois après l’élection municipale, les prévisions budgétaires de l’année 2022 ont été présentées par le maire de Montmagny, M. Marc Laurin, et adoptées lors de la séance tenue ce 20 décembre.

Défini en partie par l’ancien conseil, mais regroupant les priorités du maire et de tous les conseillers municipaux, le budget global s’élève à 23 771 080 $.

Malgré l’inflation fluctuante des derniers mois et la hausse moyenne des valeurs foncières de 7,28 % à la suite du dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation, la Ville a réussi à limiter l’augmentation du compte de taxes moyen à 2,5 %, et ce, selon le souhait des membres du Conseil municipal.

Bien en deçà de l’inflation qui s’élevait à 4,7 % au Canada en octobre dernier, cette légère hausse se traduira donc par une augmentation de 70 $ pour une résidence unifamiliale moyenne désormais évaluée à 191 750 $.

« L’exercice budgétaire a été mené rigoureusement afin de maintenir un niveau de taxation raisonnable qui respecte la capacité de payer des Magnymontois et nous permet d’assurer le développement de la ville dans le but d’attirer de nouvelles familles. Ce budget équilibré tient compte de la situation économique actuelle causée par la pandémie, des dépenses incompressibles et des engagements contractuels de la ville. Il repose sur le principe d’une saine gestion des finances publiques et a été dicté par les différentes aspirations figurant à notre Réflexion stratégique 2020-2025. J’en suis très fier », de confier le maire Laurin.

Comme la Ville applique le principe « utilisateur-payeur », elle a dû ajuster les tarifs de ses services à la suite de la hausse des valeurs foncières. Bien que le tarif des eaux usées ait diminué de 1,53 % et que celui de la protection contre les incendies soit demeuré le même, ceux de la gestion de l’eau potable et des matières résiduelles ont en revanche grimpé respectivement de 3,85 % et 4,96 %.

L’escompte de 1,5 % offert aux contribuables effectuant le paiement complet de leur compte de taxes à la première échéance (1er mars) sera d’ailleurs maintenu, de même que la possibilité d’acquitter un compte en quatre versements.

Quant à la dette nette de la Ville de Montmagny, elle sera de 19 125 510 $, soit une baisse de 2 482 274 $ sur l’année précédente qui était de 21 607 784 $.

Les projets et les travaux prévus en 2022

Quelque 6 405 000 $ d’investissements figurent au programme d’immobilisations 2022, en concordance avec la Réflexion stratégique 2020-2025, dont 3 450 000 $ proviendront de subventions gouvernementales.

La Ville compte notamment réaménager le boulevard Taché Est entre le pont Rivard et la rue du Régiment pour un montant de 2 320 000 $, dont 1 465 000 $ en subvention, mettre aux normes divers bâtiments municipaux pour économiser de l’énergie pour une somme de 1 054 000 $ subventionnée à 769 000 $, aménager le sentier du Marais en collaboration avec la SACOMM pour un total de 148 000 $ et effectuer les étapes préparatoires à l’agrandissement et au réaménagement de la caserne incendie afin, notamment, d’offrir de nouveaux services de sauvetage nautique hors route, ce qui coûtera 2 880 000 $ avec une subvention de 65 %.

Par ailleurs, pour offrir une eau de qualité à la population, les équipements de traitement de l’eau potable seront améliorés et le barrage du lac Morigeau (source d’approvisionnement) reconstruit.

On compte aussi installer de nouvelles caméras de circulation intelligentes, finaliser le Circuit des trois ponts et restaurer les parcs et espaces verts en améliorant les équipements du terrain de baseball Marcel-Desjardins et en menant une étude en vue d’aménager une rampe de mise à l’eau pour les petites embarcations au parc Saint-Nicolas.

Commentaires