Alors que la conseillère du district 6 de Montmagny, représentant la Ville sur le conseil d’administration de Transbelimont, Mme Gabrielle Brisebois a récemment donné sa démission sous prétexte, notamment, que la direction de l’organisme n’a pas consulter les membres dudit C.A avant d’annoncer la cessation des activités de Transbelimont, voilà qu’un autre élu claque la porte.
En effet, dans une lettre acheminée vendredi au Service de nouvelles de CMATV, le conseiller au siège n° 2 de la Municipalité de Berthier-sur-Mer, M. Jocelyn Lapointe annonce qu’il quitte le conseil d’administration de Transbelimont pour, sensiblement, les mêmes raisons que Mme Brisebois.
Voici la lettre en question :
La présente est pour vous informer de ma décision de démissionner de mon poste d’administrateur au sein du Conseil d’administration de Transbelimont inc. le 24 février 2023.
Ma participation était liée à la représentation de la municipalité de Berthier-sur-Mer en tant que mandataire du MTQ et aussi à mon grand intérêt d’offrir des services de transport adaptés à une clientèle en besoin d’être soutenu pour jouer adéquatement son rôle social dans tous les domaines, notamment, en intégration au travail, à des activités sociales et à des soins de santé.
Les décisions et les actions prises par l’organisme dans les derniers jours, notamment, d’interrompre cavalièrement le service à la clientèle et de fermer définitivement les services offerts par Transbelimont n’ont pas fait l’objet d’une consultation et n’est pas une décision prise par le Conseil d’administration.
La MRC et TCA ont rencontré Transbelimont pour négocier une complémentarité des services en transport collectif et adapté suite à la décision de chacune des municipalités du nord de la MRC de déléguer sa responsabilité en transport adapté à la MRC.
Ces propositions ne nous ont pas été soumises pour analyse pour éventuellement travailler à des propositions. Encore une fois, la direction a décidé de les rejeter sans impliquer les membres du Conseil d’administration.
Selon mon analyse, c’était plutôt une belle occasion de moderniser l’offre des services en transport sur tout le territoire de la MRC en devenant complémentaire.
Les besoins et les réalités ont beaucoup changé depuis 2019, sans oublier que tous les montants utilisés en transport proviennent de fonds publics. Nous avions donc la responsabilité d’en maximiser l’usage.
Je choisis ainsi de me dissocier des décisions prises par l’organisme Transbelimont inc. Ces positions ne reflètent pas mes valeurs personnelles ni les valeurs de la municipalité de Berthier-Sur-Mer.
Jocelyn Lapointe
Conseiller au siège n° 2 à la Municpalité de Berthier-sur-Mer