Tout juste après avoir reçu le prix Culture et développement au concours Les Arts et la Ville, la Bibliothèque de Montmagny remet ça et récolte à nouveau les honneurs dans le cadre des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
La remise des prix s'est tenue le 13 juin dernier dans la municipalité des Éboulements. Au total, plus de 50 prix ont été décernés dans trois grandes catégories, soit « Conservation et préservation », « Interprétation et diffusion » et « Porteurs de tradition ».
Désigné par la MRC de Montmagny comme étant le plus significatif au niveau de la valorisation du patrimoine par l'action, le projet de la bibliothèque a reçu le prix « Interprétation et diffusion » pour souligner son apport essentiel dans la diffusion de l'histoire et de la culture de la région.
Outre l'intégration réussie du presbytère Saint-Thomas et le fait qu'il redevienne accessible au grand public, c'est la qualité de la programmation d'activités proposées entourant la mise en valeur du patrimoine qui a séduit le comité chargé de la sélection des lauréats.
Depuis son ouverture, il y a à peine 8 mois, la Bibliothèque de Montmagny a en effet réservé une large place à la diffusion de l'héritage et des traditions de la région. On y a également présenté les résultats du chantier archéologique du « berceau de Montmagny » dont quelques artéfacts inédits peuvent être observés dans une vitrine d'exposition permanente située près de la salle d'animation de la bibliothèque.
Mentionnons que le Prix du patrimoine dans la catégorie « Conservation et préservation » a été attribué au comité qui a uvré au recyclage de l'église de Lac-Frontière pour en faire une salle multifonctionnelle et le prix « Porteurs de tradition » a été décerné à M. Richard Lavoie pour souligner ses actions et ses uvres en matière de transmission de la tradition du canot à glace au Québec.