Puisque le gouvernement Couillard a effectué une réforme du système de taxation scolaire à l'hiver dernier, les citoyens du Québec paieront dorénavant moins. Ainsi, les contribuables de la région de Chaudières-Appalaches auront plus d'argent dans leurs poches.
En effet, pour la région, la moyenne de taxation scolaire est dorénavant de 0,23 $ du 100 $ d'évaluation, ce qui se traduit par une baisse de 160 $ pour le contribuable de la CS de la Côte-du-Sud, de 176 $ pour CS des Appalaches, de 170 $ pour la CS de la Beauce-Etchemin et de 47 $ pour la CS des Navigateurs.
Pour ce qui est de la CS de Kamouraska-Rivière-du-Loup, il s'agit d'une baisse de 126 $.
Ce qu'il faut comprendre sur le taux de la taxe scolaire, c'est qu'il est calculé en fonction de divers facteurs, notamment la valeur foncière moyenne des propriétés sur le territoire en combinaison avec la croissance des dépenses de la commission scolaire, ce qui inclut bien entendu l'augmentation du coût de la vie, etc.
Par ailleurs, une région où les maisons valent plus cher aurait un taux de taxation moins élevé que dans des régions où la valeur est moindre.
La taxation scolaire : un enjeu électoral pour la Coalition avenir Québec
La CAQ a d'ailleurs a dénoncé par le passé ce qu'elle juge être une iniquité et promet que si elle prend les rênes du pouvoir le 1er octobre prochain, elle imposera le plus bas taux à tout le Québec, soit celui de 0, 11 $ par 100 $ d'évaluation, ce qui se traduirait par 700 millions supplémentaires de taxes scolaires en moins perçues par les instances responsables.
Combiné au 670 millions $ de taxes scolaires coupées et rendues possible en raison de la rigueur budgétaire – ou austérité pour d'autres — mesure appliquée par la gouvernance libérale dans le dernier mandat, la promesse caquiste de couper 700 millions $ de ce type de taxe de plus ferait en sorte que l'ensemble des commissions scolaires du Québec aurait un manque total à gagner de 1,37 milliard $ à chaque année.
Legault estime par ailleurs être en mesure de payer la différence avec les surplus de 2,2 milliards engendrés par les libéraux tout en promettant qu'il ne coupera pas dans les services. Cependant, avec les derniers investissements dits préélectoraux par le gouvernement sortant, le surplus risque de ne plus être le même, ce qui compliquera la tâche des caquistes afin de maintenir cet engagement…
Contacté par CMATV Nouvelles au sujet de la baisse des taxes scolaires par son gouvernement, le député de Côte-du-Sud et whip adjoint, Norbert Morin se dit heureux de contribuer à remettre de l'argent dans les poches des contribuables.
« Au printemps dernier, nous avons réformé la taxe scolaire afin qu'un seul taux de taxation s'applique pour les gens habitant dans la même région, la même ville ou une même rue. Elle permet d'alléger le fardeau fiscal des contribuables tout en maintenant les services aux élèves de manière à contribuer à leur réussite. »