Le Musée de la Mémoire vivante et le CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli travaillent de concert pour la réalisation de vitrines qui rappellent des moments de vie et des expériences aux personnes en hébergement.
Le Musée de la Mémoire vivante annonçait hier qu’il avait conclu une entente avec le CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli pour aménager trois espaces dotés chacun de trois à quatre vitrines d’exposition. Ces vitrines, installées dans les corridors du CHSLD depuis de nombreuses années, seront maintenant redécorées à raison de deux fois par année. Elles présentent des thématiques au moyen d’objets porteurs d’anecdotes et de témoignages. Les thématiques choisies rejoignent des moments de vie, des événements et des pratiques connus par les résidents du CHSLD et leurs visiteurs.
Les différentes thématiques choisies sont «Enfants, nous faisions comme les grands», «Entre travaux et loisirs», «Santé et beauté». On retrouve donc dans les vitrines des jouets imitant les outils et occupations des adultes, des passe-temps qui ont une utilité au sein d’une famille et des remèdes anciens, dont la mouche de moutarde.
L’idée des vitrines vient de Catherine Chouinard qui travaille au CHSLD. Le but étant de garnir les espaces tout en touchant l’ensemble des résidents.
C’est Judith Douville, chargée de projet au Musée de la Mémoire vivante et présidente de la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé avec la participation de la stagiaire Sarah Bérubé qui ont réalisées les vitrines. Les objets présentés proviennent du musée et d’une collection privée. Pour la création des vitrines, elles se sont basées sur l’âge des résidents pour trouver des objets qui leur rappelleraient des souvenirs, le but étant de travailler la mémoire et faire échanger les personnes aînées.
Une présentation de chacune des thématiques sera faite à l’ensemble des résidents du CHSLD et du personnel dans les prochaines semaines afin de mettre en contexte chaque vitrine. Comme le Musée de la Mémoire vivante en est un axé sur les témoignages et non les objets, la présentation racontera l’histoire des objets et ajoutera des mises en contexte. Chaque objet a son histoire qui permettra certainement de délier les langues des résidents.
Le Musée de la mémoire vivante et le CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli avaient déjà collaboré auparavant. Effectivement, des témoignages de résidents avaient été enregistrés et rendus disponibles sur place pour écoute.
Le Musée de la mémoire vivante poursuit différentes collaborations. La semaine prochaine, le Centre de jour de Saint-Jean-Port-Joli aura droit à une nouvelle exposition de photographies.