Pour célébrer le 35e anniversaire de fondation d'Action Chômage Kamouraska, un souper spaghetti, et une soirée musicale ont eu lieu le samedi 23 mai dernier à la salle Robert Côté de Saint-Pascal. L'ensemble des 300 cartes disponibles à prix modique a trouvé preneurs. Ce rassemblement festif a réuni plus de 260 personnes. Pour souligner la mission d'aide et de défense des droits des chômeurs et chômeuses, le pouding chômeur était en vedette comme dessert.
L'organisme sans but lucratif uvre au sein de la population dans huit (8) MRC du Bas-Saint-Laurent et les MRC de Montmagny-L'Islet et reçoit à l'occasion des demandes d'aide de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Le service technique offert à la population est un soutien important puisqu'il permet d'améliorer la situation financière de plusieurs familles, de diminuer le niveau de pauvreté de la région et par le fait même d'accroître le pouvoir d'achat de la population des régions couvertes.
Après le repas, des artistes régionaux ont perpétué en musique le plaisir. Les participants ont pu apprécier leur talent. Samuel Ouellet, un jeune, non voyant a ouvert le concert. Son vaste répertoire et la qualité de ses prestations en ont ému plusieurs. Denis Voyer et sa fille Léa (guitare et au violon) ont très dignement pris le relais. Ensuite, un duo, frère et sur; Louis-Charles et Anne Sophie Grenier (violon) ont ébloui les spectateurs. Vincent Couture, le président de l'organisme, au saxophone et le député fédéral François Lapointe, aux percussions et en chant ont démontré l'étendue de leur talent. Le trio composé de Régis Plourde (guitare), Sébastien Rioux (guitare et chant) et du chansonnier Sylvain Lavoie ont accompagné les performances des artistes, avant de poursuivre en animant la soirée dansante qui a suivi.
Les séries de pièces musicales étaient entrecoupées d'une présentation visuelle commentée par Gaston Lagacé, secrétaire. La nomenclature partant de la naissance jusqu'à ce jour a fait revivre de nombreux souvenirs et a remémoré les difficultés, les combats, les victoires et l'importance de la présence d'Action Chômage Kamouraska dans la défense et la préservation de la protection financière et sociale des individus et des groupes de travailleurs ayant à se battre pour conserver la dignité qu'ils méritent.
Au cumul des commentaires recueillis sur place, l'activité a été fort agréable et a fourni une bonne occasion pour des gens provenant de divers horizons de se rencontrer et d'échanger sur plusieurs sujets. Une ovation debout a été accordée à monsieur Alain Lagacé, directeur général, présent et investit totalement depuis les tous débuts. Ce dernier a d'ailleurs conclu l'événement en livrant le message suivant : « Après 35 ans d'existence, Action Chômage Kamouraska est encore bien vivant et plus pertinent que jamais. », de couronner l'homme déterminé à combler de succès la mission de l'organisation.
Les photos de la soirée peuvent être vue au : https://www.facebook.com/vincent.couture?fref=ts
Pour communiquer au bureau de l'organisme : 418-492-7494.
Photo du CA (de gauche à droite) :