Aller au contenu

Une belle journée nationale des patriotes en 2022

Pour sa 10e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux brunch des patriotes !

Il se tiendra le dimanche 22 mai 2022 de 11 h à 13 h, au restaurant Mikes La Pocatière, situé au 225 avenue Industrielle.

Ce brunch sera d’abord l’occasion de nommer le patriote-modèle de l’année, qui sera récompensé sur son militantisme au quotidien.

Ensuite, puisque le Québec est plongé de nouveau en plein débat linguistique, Virginie Hébert présentera son récent ouvrage L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages, publié aux Presses de l’Université Laval en 2021.

Tantôt décrit comme la langue de Lord Durham, tantôt comme celle de l’ouverture au monde, l’anglais et son apprentissage ne cessent de faire débat au Québec.

Pour comprendre ce qui nourrit cette polémique, Virginie Hébert remonte le fil des discours tenus sur l’enseignement de l’anglais depuis plus d’un siècle. Dépouillant journaux, débats parlementaires, communiqués et rapports, elle trace la genèse des mythes et décrit les façons dont nous cadrons aujourd’hui nos prises de position pour les rendre légitimes.

Elle montre ainsi en quoi la discussion publique sur l’enseignement de l’anglais est le terrain d’une lutte significative au regard de l’enjeu linguistique québécois.

Biographie

Fière résidente du Bic, Virginie Hébert a obtenu son doctorat (Ph. D.) en communication publique à l’Université Laval en 2020. Elle est présentement stagiaire postdoctorale au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et membre du Groupe de recherche en communication politique (GRCP). Dans ses travaux, Virginie s’intéresse à la construction des mythes sociaux, au cadrage des débats linguistiques au Québec ainsi qu’à la mise à l’ordre du jour des problèmes de société. Sa recherche postdoctorale actuelle porte sur le cadrage des politiques linguistiques dans l'enseignement supérieur au Québec.

Pour y assister : Réservation obligatoire en écrivant à [email protected]. Places limitées. Les patriotes du Kamouraska et de partout ailleurs pourront aussi se brancher en activant le lien Facebook Live qui sera donné sur le site de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup : http://www.facebook.com/societedactionnationale. Des prix de présence seront tirés à la fin de l’activité.

Merci au Mouvement national des Québécois, qui finance l’activité. C’est un rendez-vous !

Commentaires