C’était récemment la journée du repêchage au sein de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Pour l’occasion, l’Everest a pu acquérir neuf joueurs.
Le premier choix de la Côte-du-Sud fut d’ailleurs réalisé au septième rang avec la sélection de l’ailier droit des Élites de Jonquière, Zach Boulianne. Le natif de Jonquière a récolté 8 buts et 23 passes au cours de la campagne 2021-2022 dans la ligue de développement M18AAA.
En plus de Boulianne, l’Everest a également repêché un de ses coéquipiers, soit le défenseur Mathieu Bourgeois en sixième ronde. Le natif de Jonquière a compilé 2 buts et 14 passes l’an passé.
Au 2e tour, Simon Labrecque a jeté son dévolu sur l’attaquant de 19 ans Elliot Lavoie. Le joueur de centre a passé une partie de la saison à Baie-Comeau. En 10 rencontres sur la Côte-Nord, Lavoie a récolté deux passes.
« Lavoie, c’est un joueur que je connais depuis longtemps, je l’ai entraîné à Lévis ainsi que son frère. Il y a déjà une connexion avec lui et Elliot avec son départ de Baie-Comeau. On l’a contacté et plus les discussions se faisaient et plus ils démontraient de l’intérêt. Ce n’est pas garanti à 100 %, mais on veut l’amener jouer à Montmagny. Il pourrait avoir un grand impact dans l’équipe », a déclaré Simon Labrecque.
Parlant de Montmagny, la Côte-du-Sud a repêché des Corsaires de Pointe-Lévy, le défenseur Simon-Olivier Minville. Le Magnymontois rejoindra de nombreux coéquipiers qui ont été protégés lors de la période des joueurs territoriaux.
« Simon-Olivier, depuis qu’il est pee-wee relève, il joue avec les Corsaires. C’est un bon défenseur, il va se battre pour un poste M18AAA l’an prochain. On pense que dans un avenir prochain, s’il n’évolue pas dans le junior majeur, il viendra jouer avec l’équipe et pourra porter le chandail de l’équipe avec fierté puisqu’il vient de la région », a ajouté M. Labrecque.
L’Everest a également été pigé auprès de l’Albatros du Collège Notre-Dame. Lors des deux dernières sélections, l’ailier droit Noah Larochelle ainsi que le défenseur Tristan Dassylva ont été choisis par la Côte-du-Sud. Larochelle a récolté 27 points à Rivière-du-Loup alors que l’arrière de Saint-Antonin a cumulé 11 points à sa fiche. Les deux ont été repêchés au sein de la LHJMQ.
« Dassylva a été repêché par Baie-Comeau en 2e ronde. Peut-être à 19-20 ans où il en manque un petit peu pour l’an prochain, il pourrait venir se peaufiner quelques matchs ici. Larochelle a beaucoup de talent, il a été repêché par Victoriaville en 5e ronde. Ce sont des paris, mais c’est un risque qui pourrait avoir un grand impact dans l’équipe à long terme », c’est plus un pari, a tranché Simon Labrecque.
L’Everest a aussi sélectionné au sein des Chevaliers de Lévis, Justin Garneau, qui fût un choix de 6e ronde de la Côte-du-Sud. Rappelons que Garneau a atteint la finale de la Coupe Jimmy-Ferrari lors du dernier printemps.
Finalement, l’Everest a également repêché l’attaquant Eliot Lahaie en provenance des Gaulois de Saint-Hyacinthe. L’avant originaire de Saint-Ours en Montérégie a récolté cinq points au cours de la dernière campagne.
« On a repêché beaucoup d’attaquants parce qu’on avait un grand besoin à ce chapitre-là. J’ai vraiment aimé ça. C’est beaucoup de travail, je suis arrivé en mai. On a fait une liste et on a appelé les joueurs avant. Les choix au début étaient calculés et ils étaient intéressés à venir jouer. Ils ont une bonne personnalité », a expliqué le directeur général de l’Everest qui vivait son baptême du repêchage.
Avant la séance de repêchage, l’Everest a transigé le défenseur Anthony Côté et un choix de 7e ronde en 2022 contre le défenseur Lewis Lavigne ainsi qu’un choix conditionnel de 2e tour en 2023.