Aller au contenu

Une campagne de lutte aux préjugés associés à la pauvreté est lancée à travers tout le Bas-Saint-Laurent

Pour laver les pensées négatives, asséché les fausses croyances et préjugés véhiculés à propos de la pauvreté, et pour essuyer les commentaires désobligeants sur les personnes et les familles à faibles revenus, 16 000 linges à vaisselle ont été imprimés avec 8 histoires différentes. Sur chaque linge à vaisselle, on retrouve une bande dessinée qui reprend les préjugés les plus significatifs, exprimées lors d'une rencontre d'animation avec des personnes vivant en situation de pauvreté qui s'est tenue au cours de l'automne 2014.

Découlant d'une démarche collective locale et régionale, divers partenaires locaux et régionaux du Bas-Saint-Laurent se sont concertés afin de bâtir une campagne et cet outil de sensibilisation démystifiant la pauvreté.

L'objectif de cette démarche est de mobiliser et de conscientiser le grand public aux conditions de vie des personnes en situation de précarité et d'exclusion. « Puisque le linge à vaisselle se retrouve dans toutes les cuisines et ce, peu importe les milieux de vie, celui-ci a été identifié comme un bon outil pour susciter réflexion et échange autour des préjugés », indique Éliane D'Anjou, directrice de La Traversée, organisme fiduciaire de la campagne.

La bédéiste Myriam Foy a participé à ces rencontres et s'est nourrie des discussions pour créer huit bandes dessinées. « Pour éviter le jugement que pourraient suggérer certains personnages humains, j'ai choisi la représentation animale pour illustrer les dialogues, un peu en inspiration des Fables de Jean de Lafontaine, réputées pour faire réfléchir.  » précise la bédéiste.

Symbolisant chacune des 8 MRC du Bas-Saint-Laurent, celles-ci distribueront, à raison de 2 000 unités, des exemplaires aux groupes de cuisines collectives, aux organismes communautaires, aux entreprises, aux élus et à toutes personnes désirant s'en servir pour essuyer les commentaires négatifs et péjoratifs.

Cette action se déroule sur l'ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent. Elle est issue de la concertation de, dont la Conférence régionale des élus qui s'implique dans la lutte à la pauvreté et l'inclusion sociale. Au Kamouraska, un comité local composé d'organismes du milieu dont La Traversée, Moisson Kamouraska, le CISSS du Bas-Saint-Laurent - Installations du Kamouraska et l'Association pour la défense des droits sociaux du Kamouraska (ADDS) s'impliquent à sensibiliser et défaire les préjugés envers les personnes les plus vulnérables par différentes activités.

C'est Broderie Signature, une entreprise de la région, qui a assuré la réalisation. Le projet a profité d'une enveloppe budgétaire de 96 000$ déboursé par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, via l'Alliance pour la solidarité et l'inclusion sociale dont la mise en œuvre est assurée par la Conférence régionale des Élus du Bas-Saint-Laurent.

Yvon Soucy, le préfet, et les élus de la MRC de Kamouraska sont fiers de s'associer à cette campagne de lutte aux préjugés. Une présentation du contenu sera faite lors de la rencontre du conseil de la MRC en mai prochain.

Toute la population est invitée à consulter les bandes dessinées sur le site : www.lutteaux préjugésbsl.org

Photo :

Yvon Soucy, préfet MRC de Kamouraska, Mireille Lizotte, DG Moisson Kamouraska, Éliane D'Anjou, DG, La Traversée, Myriam Foy, bédéiste et graphiste, Nadia Dolbec, organisatrice communautaire CISSS-BSL, institutions du Kamouraska.

Commentaires