Aller au contenu

Une campagne sur  la bonne gestion des emballages et des décorations de Noël pendant le temps des fêtes.

Courtoisie
M. Jacob Bouchard et M. Jean-Sébastien Daigle de la Société VIA


«Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!» a lancé la semaine dernière une compagne de sensibilisation destinée à la population de Chaudière-Appalaches. Cette compagne vise à produire moins de déchets par la bonne gestion des emballages et des décorations de Noël pendant le temps des Fêtes.

Le responsable des communications pour Société VIA et porte-parole de la campagne, M. Jacob Bouchard, a indiqué qu’« Offrir des cadeaux c’est merveilleux, mais ils sont souvent suremballés. Les gens veulent bien faire quand ils déposent des matières comme du papier d’emballage métallisé, du papier bulle, des rubans et des choux décoratifs, des morceaux de styromousse ou du papier cellophane dans leur bac de recyclage, mais ces matières ne peuvent pas être revalorisées. Elles vont malheureusement aux poubelles. Quand on a le choix, il est préférable d’utiliser des matières récupérées, et recyclables, comme du papier journal et des boîtes de carton pour envelopper ses cadeaux ».


Selon «Zéro déchet Canada», chaque Canadien jette environ 50 kg d’ordures pendant le temps des Fêtes, soit 25 % de plus que le reste de l’année. Faire de bons choix d’emballages peut contribuer à diminuer le gaspillage de matières, mais il est aussi possible d’offrir des cadeaux générant peu, ou pas, de déchets et qui soutiennent l’économie locale. Plusieurs PME de notre région offrent des chèques cadeaux pour des services comme des spectacles, un repas au restaurant, de courtes formations, une journée au spa, une sortie dans un centre d’amusement, etc.

« Avant tout, je souhaite un beau temps des Fêtes à tous les résidents de Chaudière-Appalaches. De novembre à janvier, on retrouve souvent des décorations de Noël sur nos lignes de tri comme du sapinage, naturel comme en plastique, et des boules de Noël cassées. Ces matières ne vont pas au bac bleu, on doit chercher à les réutiliser et, si c’est impossible, on dépose son sapinage naturel à l’écocentre, mais on dépose les boules de Noël brisées aux poubelles. Autre chose bonne à savoir, les lumières et les guirlandes de Noël sont des objets longs qui rendent notre travail plus compliqué, car ceux-ci s’enroulent dans nos équipements rotatifs et provoquent des arrêts de production au centre de tri. Il est donc important d’aussi utiliser ce type de décorations le plus longtemps possible, et de les déposer aux poubelles, ou à un écocentre dans le cas des lumières, seulement si elles ne sont vraiment plus utilisables ». C’est ce qu’a expliqué M. Jean-Sébastien Daigle, président-directeur général de Société VIA.

Le projet «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!» produit et diffuse du contenu sur des sujets priorisés par les partenaires, comme les trucs du bac bleu, quoi faire avec les résidus domestiques dangereux, les coûts réels de nos lieux d’enfouissement, la diminution du gaspillage alimentaire, la réduction à la source et le compostage...

Commentaires