Un jour, dans un avenir pas si lointain, les historiens et les descendants du secteur voudront tout savoir sur l’époque dans laquelle nous vivons – époque covidienne rappelons-le…
Ainsi, dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, la Bibliothèque de Montmagny invite les citoyens de Montmagny à participer à une grande collecte de messages qui seront conservés et encapsulés pendant les 50 prochaines années sous un arbre, à proximité de l’établissement.
Ce projet de sauvegarde collective, qui peut prendre la forme de lettres ou de dessins, se veut un témoignage de notre époque aux générations futures – témoignage rendu possible grâce au programme de Soutien à l’action bénévole.
Quelles sont nos aspirations, nos passions et nos préoccupations ? Comment imaginons-nous notre municipalité dans 50 ans ? Comment se déroule la vie quotidienne en 2021 ? Quels sont les défis que nous devons relever ?
Voilà tous des sujets pouvant faire partie des témoignages attendus d’ici la mise en terre prévue à l’automne auxquels s’ajouteront des objets spécialement choisis pour rappeler nos intérêts et notre façon de voir la vie en 2021.
Les Magnymontois souhaitant participer à ce projet de capsule temporelle et ainsi laisser leur trace sont invités à transmettre leurs messages, d’ici le 1er octobre prochain, via le formulaire disponible au bit.ly/capsule375, ou à les déposer directement à la bibliothèque municipale.
Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud embarque aussi dans l’aventure
Le projet de capsule temporelle a aussi conquis les citoyens de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud qui mettront également en terre leur « trésor du temps futur ». Ces derniers peuvent déposer leurs messages directement au bureau municipal.
« C’est un réel privilège de m’associer à cette belle initiative et d’inviter les citoyens à écrire aux générations futures. Je remercie grandement la Bibliothèque de Montmagny et la Municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud de profiter des célébrations entourant le 375e anniversaire de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud pour immortaliser l’année 2021. “Avec le temps, va, tout s’en va” comme le chantait Léo Ferré. Eh bien, j’espère sincèrement que vous serez nombreux à participer à cette capsule temporelle et qu’ensemble, nous ferons mentir le célèbre chanteur », a conclu la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, qui donne rendez-vous aux Magnymontois et aux Saint-Pierrois dans 50 ans pour l’ouverture des capsules.