L'exécutif du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) prend la route pour visiter une vingtaine de lieux de travail, du 30 janvier au 6 février, afin d'inviter les membres et la population à dénoncer l'austérité. Plusieurs arrêts sont prévus dans la région, dont, à La Pocatière le mercredi 4 février; Cégep, 7h, Centre Hospitalier, 10h, Bombardier, 11h 30, et au CLSC de St-Pascal, 14h 30. Les syndicats locaux, et toute la population sont conviés à participer à l'événement.
« La phase I, avant la période des fêtes, nous a permis de prendre le pouls de la population et de constater que l'austérité au Bas-Saint-Laurent, ça ne passe pas.», de déclarer Mme Nancy Legendre, présidente du CCBSL. Rappelons que le 29 novembre dernier, ce sont 19 autocars, toutes organisations syndicales confondues, qui ont pris la route en direction de Québec pour dénoncer l'austérité.
Dans la phase II, un autocar constitué de personnes militantes de la région se déplacera pour faire le tour de l'ensemble des huit MRC du Bas-St-Laurent.
« Nous souhaitons faire pression dans la région, car pour nous, il est impensable de croire qu'en abolissant les CLD et la CRÉ, qu'en créant un nouveau modèle de soins avec les CISSS, qu'en abolissant l'agence de santé, en fusionnant les commissions scolaires on va améliorer le sort de la population du BSL, de même que la vitalité de notre région. Il en va de même pour le sous-financement des Cégeps et de l'UQAR. Tous les gens qui seront disponibles à venir soutenir la caravane sont les bienvenus. À chaque arrêt, les membres et la population seront rencontrés afin d'échanger avec eux sur la situation et les inviter à participer à la manifestation du 7 février prochain, qui se tiendra devant les bureaux de Jean D'Amour, ministre responsable de la région, à compter de 10 h 30.
« Le gouvernement Couillard doit entendre les régions et plus particulièrement celle du Bas-Saint-Laurent. Nous lui rappellerons tout au long de son mandat qu'il n'a pas été élu pour ça! », de conclure la présidente du CCBSL.