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Une carte fidélité pour contrer 70 millions $ de fuites commerciales?

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Les commerçants des régions de Montmagny et de L'Islet pourraient bientôt s'associer afin d'offrir un tout nouveau concept de carte fidélité qui permettrait de réduire les fuites commerciales. Uniquement pour la MRC de Montmagny, cette «évasion fiscale» est estimée à plus de 70 millions $.

En conférence de presse jeudi à Montmagny, la Société de développement économique a présenté aux médias un concept de carte fidélité qui a été initié par la Chambre de commerce de Sherbrooke il y a environ deux ans. Cette carte permet aux consommateurs de bénéficier de ristournes en argent et aux commerçants de fidéliser leur clientèle.

Le concept de Montmagny-L'Islet, appelé pour le moment carte@tout, s'apparente beaucoup à celui de la carte Air Miles. Les détenteurs n'auront qu'à présenter leur carte chez les marchands participants pour accumuler des ristournes en argent comptant, en moyenne entre 0,5% et 3% de la valeur de leur achat. Les utilisateurs auront accès en tout temps à leur profil marchand sur la plateforme de la carte@tout via Internet. Il sera également possible pour le consommateur de faire des achats par téléphone et en ligne. Le tout sera géré par Internet.

Cotisation de 325$ par année

Une cotisation annuelle d'environ 325$ sera demandée au commerçant ce qui lui permettra de bénéficier de la visibilité du programme d'achat local puisque 100% du droit payé sera réinjecté en promotion.

Pour démarrer le projet, un montant de 35 000$ est nécessaire. Cet investissement servira à acheter le programme auprès de la Chambre de commerce de Sherbrooke qui fournit la documentation législative, les procédures, l'accompagnement au démarrage et le développement du concept. Une partie de ce montant permettra également de défrayer les coûts du programme informatique développé par Fan box, une entreprise privée leader en technologies et en marketing relationnel.

Seuil de 25 commerçants

Des partenaires sont déjà prêts à investir dans ce projet. Il s'agit de la Chambre de commerce de Montmagny, des CLD des MRC de Montmagny et de L'Islet, du Centre d'aide aux entreprises de Montmagny-L'Islet, du comité de revitalisation du centre-ville de Montmagny et de la Société de développement économique de Montmagny. Reste maintenant aux commerçants d'être convaincus car on souhaite un minimum de 25 commerçants qui adhèrent au programme pour lancer le projet. Déjà 12 seraient jusqu'à maintenant potentiellement intéressés, a mentionné Dominique Gaudreau de la SDÉM en précisant que 10 000 cartes fidélité seraient en circulation dès la première année.

Deux activités d'information auront lieu le 26 novembre prochain pour expliquer aux commerçants le fonctionnement et les avantages de la carte@tout Montmagny-L'Islet. Pour les commerçants de la MRC de Montmagny, il y aura un déjeuner qui se déroulera à la salle le Grand Duc de l'hôtel L'Oiselière de Montmagny à 7h30. Pour les commerçants de la MRC de L'Islet, la rencontre d'information aura lieu au restaurant Normandin de Saint-Jean-Port-Joli sous forme de 5 à 7. Le coût de ces séances d'information est de 15$. Pour information ou réservation, les gens doivent communiquer au 418 248-3111 ou par courriel à  .

Ville qui a été ébranlée économiquement par la venue du complexe Dix-Trente à Brossard, Sherbrooke a vu ce programme de fidélisation être profitable pour ses commerçants locaux. Depuis son lancement en 2010, plus de 30 000 cartes ont été distribuées et 102 commerçants ont adhéré. Quelque 270 000 transactions d'une valeur moyenne de 50$ ont été effectuées et 13 500 000$ de ventes ont été comptabilisées. Deux autres villes ont récemment adhéré à ce programme, soit Laval et Lévis.

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