Un chalet a complètement été détruit par le feu dans la nuit de mercredi à jeudi le 10 août. La résidence habitée à l'année par un couple de retraité est une perte totale. Heureusement, le couple n'était pas présent au moment du désastre. Les flammes auraient pris naissance peu avant 1 h et la structure se serait embrasée rapidement. Un témoin a raconté que pendant une partie de la nuit, les montagnes des alentours du Lac de l'Est, situés à moins d'un kilomètre du brasier, étaient visibles comme en plein jour.
La particularité de l'incendie est que l'habitation est située en zone forestière sur le rang des épinettes, à environ 35 kilomètres de Mont-Carmel au Kamouraska, le village le plus près. La région a été bénie qu'à ce moment il n'y avait pas de vent. Ce facteur a évité la catastrophe potentielle d'un embrasement de la forêt. Le directeur incendie de la régie intermunicipale Kam-Ouest, Christian Gagnon explique : « Les flammes montaient bien droit dans le ciel. Si le vent avait soufflé comme dans la journée ou comme actuellement, on serait encore là. » Aussi, l'indice des risques de propagation était modéré à ce moment.
Les premiers pompiers sont arrivés sur place en environ seulement 25 minutes après le premier appel reçu du 911. Normalement, le délai pour se rendre sur le site est d'au moins 35 minutes. Le chef pompier précise « Encore là, on a été chanceux car dans la noirceur et à travers une route sinueuse, on a rencontré des orignaux sur le chemin. Une chance aussi que le lac était à proximité pour l'approvisionnement en eau. » Il y avait aussi un poêle de cuisson BBQ sur la galerie, mais le danger de la bombonne au propane a vite été écarté.
Un effectif de 25 pompiers a été nécessaire pour maitriser l'élément destructeur. Vers 5 h du matin, l'appel annonçant le contrôle a été émis. L'opération a pris fin environ 2 h plus tard. Quelques sapeurs ont été mandatés pour demeurer sur place avec un camion d'intervention afin de surveiller le site jusque dans la soirée du jeudi.
Interrogé par CMATV Nouvelles, le gardien de sécurité du camping situé tout près a mentionné que l'édifice était très propre et était toujours bien entretenu. « Ça avait plus les allures d'une maison que d'un chalet, » a-t-il dit.
La cause du sinistre est toujours sous enquête.
Au moment de rédiger l'article, il n'était pas possible de divulguer l'identité des propriétaires. Selon le voisinage, le couple serait en voyage de pêche. La Sûreté du Québec a été mandatée pour retracer ceux-ci.