Aller au contenu

Une célébration vibrante de l'engagement culturel dans L'Islet

Crédit photo : Andréanne Guimond
Les lauréats du concours « PLEINS FEUX sur nos citoyens engagés »

C’est dans une atmosphère empreinte de fierté et de convivialité que s’est tenue la troisième édition de RencART, le grand rendez-vous annuel de la communauté artistique et culturelle de la MRC de L’Islet

Le 1er mai dernier, la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud accueillait artistes, citoyens, organismes et élus venus souligner l’engagement citoyen au cœur de la culture régionale.

Cette soirée spéciale a été l’occasion de dévoiler les lauréats du tout nouveau concours «PLEINS FEUX sur nos citoyens engagés», lancé à l’hiver 2025 en collaboration avec le Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et de L’Islet.

Ce concours visait à reconnaître et célébrer la contribution bénévole dans le milieu culturel. Les candidatures étaient réparties en six catégories.

Voici les lauréats de cette première édition :

• Bibliothèques : Arielle Gagnon de Sainte-Louise
• Projets jeunesse 0 à 17 ans : Isabelle Gamache de Saint-Jean-Port-Joli
• Projets pour aînés : Gérald Bérard de Saint-Roch-des-Aulnaies
• Fêtes et festivals : Nicolas Leclerc pour le Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile
• Lieux et organismes culturels : Chantal Castonguay de L’Islet
• Patrimoine : Mélissa Rioux pour ses actions à Sainte-Louise et Saint-Roch-des-Aulnaies

Le préfet de la MRC, Normand Caron, a rappelé que la force de la culture locale repose avant tout sur l’implication humaine : « Ces citoyennes et citoyens sont les piliers de notre ADN culturel si distinctif. »
 

La soirée a également été ponctuée de prestations artistiques tels que la musique par les élèves de l’École Destroismaisons, danse flamenco avec le groupe Duende, théâtre par la troupe Mascaret dirigée par Nancy Bernier, et piano avec la talentueuse Marie-Pier Éthier.

La MRC de L’Islet a tenu à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui, par leur temps et leur passion, enrichissent le tissu culturel local. Leur engagement renforce le sentiment d’appartenance et dynamise le développement de tout le territoire.

Commentaires