Sur le territoire desservi par Moisson Kamouraska, plusieurs indicateurs démontrent la présence de facteur de défavorisation au sein des collectivités. À ce titre, plusieurs d'entres-elles ont développé des initiatives en lien avec la sécurité alimentaire et les saines habitudes de vie. Plusieurs de celles-ci se tournent donc vers leur banque alimentaire régionale, Moisson Kamouraska, pour obtenir l'approvisionnement et le soutien dans le développement de ces initiatives.
Depuis le 18 janvier dernier, une chambre froide d'une superficie de 808 pieds carrés est maintenant installée et fonctionnelle. Grâce à la participation financière de la MRC de Kamouraska par le biais du Fonds de développement des territoires - Volet rural du ministère des Affaires municipales et l'Occupation du territoire, Moisson Kamouraska peut maintenant maximiser son offre de service aux organismes afin de distribuer et de conserver plus longtemps les denrées périssables et permettre une redistribution à la population qui vivent une précarité au niveau alimentaire.
À titre d'exemple, au niveau provincial, Moisson Kamouraska peut avoir accès, chaque mois, à environ 25 caisses de neuf contenants de deux litres de lait avec une date de péremption de deux semaines et pourra maintenant le stocker et le redistribuer à la porte à la population défavorisée du Kamouraska.
Dans le territoire desservi par Moisson Kamouraska, le Bilan-Faim 2015 fait état d'une hausse des demandes d'aide alimentaire mensuelles (1269 comparativement à 867 en 2014). De ce groupe, 31,4 % des bénéficiaires sont des enfants et 10,5 % demandes proviennent de gens qui ont un revenu d'emploi
Moisson Kamouraska a pour mission de lutter contre la pauvreté en sollicitant et en organisant la cueillette, le traitement, la transformation et la distribution des denrées tout en favorisant l'implication sociale des groupes et des personnes concernées par la sécurité alimentaire.