D'après un article de Roger Blackburn du journal Le Quotidien
La chanteuse soprano originaire de Montmagny, Stéphanie Lavoie, a offert une prestation remplie d'émotions hier soir à l'église Saint-Dominique de Jonquière. Elle était accompagnée à l'orgue par Marie-Hélène Greffard, et le concert était le troisième présenté dans le cadre des Mardi de la St-Do.
Stéphanie Lavoie a débuté la soirée avec l'interprétation du Canon de Pachelbel, une uvre baroque écrite vers 1700. Elle a par la suite continué avec l'oratorio Le Messie et un extrait de l'opéra Rinaldo d'Haendel. La chanteuse a conclu la première partie du concert avec la Marche nuptiale de Mendelssohn.
«Vous allez reconnaître cette pièce que l'on joue pour accompagner les mariés lors de leur entrée ou de leur sortie pendant leur mariage. Cependant on joue rarement l'intégrale de cette pièce, car elle est un peu longue. Je vais vous la jouer au complet ce soir, c'est une grande uvre», a affirmé l'organiste Marie-Hélène Greffard.
Lors de la deuxième partie, la soprano en a laissé plein la vue avec ses interprétations d'Après un rêve et Au bord de l'eau de Gabriel Fauré, ainsi que d'une pièce de l'opéra Les vêpres siciliennes de Verdi, Merce dilette amiche.
«C'est le moment où la mariée remercie ses invités après ce mariage symbolique entre l'Espagne et la Sicile, deux pays qui se détestaient. Je vous invite symboliquement à mon mariage», a raconté Stéphanie Lavoie.
Le concert s'est terminé avec Air de bijoux, une pièce de l'opéra Faust de Charles Gounod, rendue célèbre par la Castafiore dans Les Aventures de Tintin.
Plus de 300 personnes s'étaient déplacées pour l'occasion, dont son conjoint et son nouveau bébé de deux mois. Des projections sur écrans ont permis à tous les gens présents dans la foule d'apprécier le sourire contagieux et les vocalises impressionnantes de l'interprète. Tout au long de la soirée, la chanteuse originaire de Montmagny a démontré la puissance de sa voix à l'auditoire en chantant sans amplification.