Aller au contenu

Une coalition patronale-syndicale appuie le projet Oléoduc Énergie Est

Le 26 août dernier, à la veille des audiences de l’Office nationale de l’énergie sur le projet d’oléoduc Énergie Est, une coalition d’acteurs patronaux et syndicaux a tenu à exprimer son appui au projet.

Rappelons que le projet d'oléoduc Énergie Est, d'une longueur approximative de 4 500 km, prévoit le transport quotidien d'environ 1,1 million de barils de pétrole entre les sites de sables bitumineux de l'ouest du Canada et le port de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Pour la coalition, formée, entre autres, de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, de l’Association des firmes de génie-conseil du Québec, de l’Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec, du Conseil provincial du Québec des métiers de la construction, du Conseil du patronat du Québec , de la Fédération des chambres de commerce du Québec et de la FTQ-Construction, le projet se veut structurants, à la fois pour le développement économique et pour l’avenir énergétique du Québec.

La coalition rapporte que depuis trois ans, les heures travaillées ont diminué de plus de 40 % dans la construction industrielle et de près de 30 % dans le secteur du génie civil. Elle estime donc que le Québec ne peut se passer d’un des plus grands projets de construction des 25 dernières années. Elle avance que le projet pourrait générer et maintenir annuellement plus de 14 000 emplois directs et indirects au Canada, dont près du quart au Québec, sur une période de neuf ans.

La coalition est également convaincue que ce projet d’investissement privé générera, au-delà des retombées économiques, des revenus fiscaux estimés à plus de 10 milliards $ pour les gouvernements, en plus de représenter une contribution concrète de plus de 55 milliards $ au PIB canadien.

Les audiences, qui devaient avoir lieu lundi matin, n’ont finalement pas eu lieu, alors que des manifestations et la sortie de la délégation municipale ont forcé le report de la première séance montréalaise de l'Office national de l'énergie. Les participants aux audiences devaient exprimer leurs préoccupations, expliquer en quoi le projet les touche et poser des questions à TransCanada.

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires