Aller au contenu

Une collaboration prometteuse pour la Maison du Kamouraska

À l'extrême gauche de la première rangée, Pascale Dumont-Bédard, directrice générale de Promotion Kamouraska, et, à l'extrême gauche de la deuxième rangée, Suzanne Mercier, enseignante coordonatrice du programme, en compagnie des étudiants en Techniques de tourisme du Cégep de Matane.

Le jeudi 9 juin dernier, les étudiants en Techniques de tourisme du Cégep de Matane ont présenté différents concepts d’accueil des touristes aux promoteurs de la Maison du Kamouraska. Les travaux ont été réalisés dans le cadre des cours Mise en valeur de produits touristiques et Tourisme durable et de qualité.

Depuis le mois d’avril, ces étudiants ont participé activement à une recherche qui a permis d’identifier le potentiel touristique du Kamouraska. Puis, regroupés au sein de quatre équipes différentes, la vingtaine d’étudiants a élaboré quatre propositions distinctes et originales de salle immersive. Le tout s’est fait dans un contexte de développement durable et en faisant appel aux tendances technologiques afin de répondre aux attentes du touriste d’aujourd’hui.

La directrice générale de Promotion Kamouraska, Pascale Dumont-Bédard, s'est dit très heureuse de cette nouvelle collaboration. « Nous cherchions une façon d’intégrer les technologies à l’intérieur du projet de la Maison du Kamouraska et les étudiants ont su nous impressionner par l’originalité de leurs scénarios. Nous garderons en tête leurs projets afin d’ajouter à l’expérience des visiteurs du Kamouraska », a-t-elle mentionné.

Quant à Suzanne Mercier, enseignante coordonatrice du programme, elle tient à remercier les promoteurs de la Maison du Kamouraska et les entreprises touristiques de la région qui s’associent régulièrement aux étudiants en Techniques de tourisme du Cégep de Matane. « Pour le projet de la Maison du Kamouraska, les étudiants ont découvert une région, ils se sont initiés à l’utilisation des nouvelles technologies dans un contexte touristique et les ont intégrées aux projets qu’ils ont présentés au promoteur », a spécifié l’enseignante.

Pionnier de la formation en Techniques de tourisme au Québec, le Cégep de Matane a formé, depuis plus de 40 ans, des diplômés qui travaillent partout au Québec et à l’étranger. Leur DEC technique de trois ans leur permet d’informer, d’animer et de guider des touristes, en plus de développer des produits touristiques et de les commercialiser, d‘organiser des événements et de gérer différentes ressources.

Commentaires