Il y a environ 25 ans, M. Jean-Yves Thiboutot, de Saint-Pamphile, voulait débuter une collection: «Mais je voulais qu'elle soit différente. J'ai alors choisi les stylos» de dire celui qui en compte aujourd'hui plus de 7 000!
S'il en a acheté quelques-uns au fil des ans, il en a aussi reçus en cadeau: «Des amis m'en apportent, souvent en provenance d'autres pays» lance-t-il.
Ses stylos viennent de partout: Japon, Belgique, Égypte, Maroc, Allemagne, Hawaï, Australie, Alaska, etc... Celui qui représente l'Alaska est orné de pépites d'or 28 carats.
Ces stylos sont rangés pour la plupart dans des cartables qui font office de présentoirs. Ces cartables remplissent deux gros classeurs à pleine capacité... et ça déborde!
Surtout, n'allez pas demander à M. Thiboutot si sa collection peut compter des doubles: «Quand je vois un stylo, je sais immédiatement si je l'ai ou pas» lance-t-il. Preuve à l'appui, il ne lui a fallu que quelques secondes pour faire un tri parmi ceux que je traîne toujours en quantité industrielle dans mon sac pour appareil photo, dont un aux couleurs du... journal L'Oie blanche!
Mais pour ce retraité des Matériaux Blanchet, où il a travaillé pendant 46 ans, l'un de ses préférés demeure le stylo que ce géant de l'industrie forestière avait fait identifier à son image en 1964.
Jeux de cartes
Pendant que M. Thiboutot collectionne les stylos, son épouse, Mme Jeannine Robichaud, en fait autant avec les jeux de cartes (126), les cartons d'allumettes (400) et les cartes postales (des milliers) qui proviennent aussi de monde entier.
Photo : Accompagné de son épouse, Mme Jeannine Robichaud, M. Jean-Yves Thiboutot montre quelques-uns de ses 7 000 stylos.