Aller au contenu

Une conférence gratuite au sujet de la biomasse forestière à Montmagny

Martin Béland

Comment concilier les objectifs de la Politique énergétique 2030 du Gouvernement du Québec avec le développement des entreprises de la région?

L'Élan collectif s'est posé la question et propose une piste de solution durable.

Ainsi, le 30 mai prochain à 18 h 30, les personnes intéressées par la consommation responsable de l'énergie et le développement socioéconomique de la région sont invitées à une conférence gratuite.

« Privilégier une économie faible en carbone, mettre en valeur de façon optimale nos ressources énergétiques, favoriser une consommation responsable, tirer pleinement parti de l'efficacité énergétique, stimuler la chaine de l'innovation technologique et sociale* », voilà des objectifs auxquels répond parfaitement la biomasse forestière. Pas étonnant que le gouvernement souhaite augmenter de 50 % la production de bioénergie au Québec.

En 2017 et 2018, la filière du chauffage à la biomasse forestière résiduelle a reçu d'importants appuis des gouvernements provincial et fédéral en raison de son fort potentiel.

En effet, la mise en place de réseaux de production et de consommation de cette énergie permet d'importantes créations d'emplois tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Dans la région de Montmagny et de L'Islet, cette énergie peut être produite et consommée en circuit court, ce qui stimule le dynamisme économique tout en prenant soin de l'environnement et des communautés.

Mais qu'est-ce que la biomasse forestière? D'où provient-elle? Comment peut-elle être utilisée? Pour quels types d'applications? Quel est son potentiel énergétique? Quelles retombées l'exploitation de cette énergie peut-elle avoir pour la MRC de Montmagny? C'est à ces questions que répondront Amélie Saint-Laurent Samuel, coordonnatrice et co-porte-parole du projet Vision Biomasse Québec, et Martin Béland, directeur général de CGFA Énergie inc., une filiale de la Coopérative de gestion forestière des Appalaches.

En s'appuyant sur des cas concrets, les deux conférenciers exposeront comment les entreprises manufacturières et les institutions pourraient réduire considérablement leurs couts d'énergie en utilisant la biomasse forestière pour la production de chaleur, que ce soit pour le chauffage ou au sein de procédés industriels.

Les conférenciers expliqueront comment cette filière peut être développée dans la région et répondront aux questions des participants le 30 mai prochain dès 18 h 30, au Musée de l'accordéon à Montmagny.

 

Commentaires